Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
5 juillet 2007

La gratuité des musées

La culture pour tous

Le Premier ministre François Fillon a annoncé mardi qu'il allait faire "expérimenter" la gratuité dans certains musées parisiens et de province, lors de sa déclaration de politique générale.

"Je veux qu'une expérimentation soit conduite avec un échantillon d'établissements à Paris et en province pour en mesurer toutes les conséquences", a-t-il déclaré, rappelant que cette gratuité "que pratiquent plusieurs pays européens provoque de vifs débats au sein du monde de la culture".
Il a également annoncé la mise en place d'un "passeport culture" pour les jeunes "valable sur l'ensemble du territoire national".
Pour lui, "la culture est l'un des relais de notre créativité".

"L'accès à la culture passe par l'éducation", a-t-il dit.
"Il passe par le service public de l'audiovisuel qui doit assumer pleinement sa vocation", par la "régionalisation des initiatives et des créations", par "l'engagement des partenaires privés à travers les fondations et le mécénat", ainsi que par "la dématérialisation des initiatives et des créations".

"Et si la gratuité des musées était une fausse bonne idée ?", s'interroge avec méfiance l'éditorialiste Emmanuel Fessy "Plus généralement, rendre l'accès libre dans les musées ne ferait qu'accroître le sentiment pernicieux d'une gratuité de la culture. Un sentiment déjà nourri par le développement d'Internet et l'explosion du piratage de la musique et du cinéma. (...) Une étude statistique, publiée l'an dernier par La Documentation française, montrait de surcroît que, contrairement à l'idée reçue, la gratuité est un attrait secondaire pour les publics dans un projet de visite de musée. La gratuité ne crée donc pas l'envie de s'y rendre."
A voir...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi je suis partagé... Dans une manifestation gratuite telle que la nuit des musées à Paris, j'ai remarqué que le public qui se déplaçait était le public habituel de ce genre de manifestations... Cela ne favorise absolument pas la démocratisation de la culture... Personnellement, je suis davantage pour le développement de carte comme le laissez passez de Beaubourg...<br /> Et puis en fait, je suis pour faire raquer les touristes, pour faire raquer les vieux, pour faire raquer les CSP+++... Oui oui je suis très cynique mais bon, faut prendre le fric où il se trouve ! Et puis je pense qu'il est bon de responsabiliser un petit peu le public !
V
Attention parce que même Albanel n'a pas l'air très chaude pour cette mesure !
T
bien que très critique à l'égard du gouvernement, j'avoue que là je suis satisfait si la gratuité des musées est adoptée. Pour ma part cela va l'inciter à en visiter plus, car il est vrai que les prix (même si certains sont raisonnables) à force ça limite les visites.
F
C'est vrai que d'un côté les musées gratuits c'est une super idée et d'un autre est-ce que ça va donner l'idée à toute une population qui n'y a pas accès d'y aller ?
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité