Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
28 octobre 2007

Embrassez qui vous voulez

Just 4 kiss

Bonjour, ça va ? Aussitôt les bises, - qui exigent l'activation de douze muscles faciaux alors que le baiser amoureux en sollicite trente-quatre - , claquent. Smack, smack ! Mais combien de fois faut-il tendre la joue pour respecter ce code social ritualisé, sans se retrouver légèrement embarrassé, la bouche encore en forme de cul de poule, alors que l’embrassé (e) a déjà eu son comptant de bises et vaque à d’autres occupations ?

A la vérité, c’est assez complexe. Dans la France jacobine, aucun centralisme n’a présidé à l’élaboration d’un guide de la bise sur les joues, définissant, comme pour le baisemain par exemple, une sorte de protocole valable sur l’hexagone. En effet, que l’on soit au nord, au sud ou au centre, les us et coutumes locales varient. Dès lors comment, en ces temps de nomadisme touristique et professionnel, ne pas frôler le ridicule en claquant un tombereau de bises à un chtimi quand ce dernier se limite à une ou deux ? Et puis dans le Nord de la France, est-ce que les garçons se font des bises comme dans le sud ouest ? Un site internet malin http://combiendebises.free.fr propose aux internautes de voter et fournit une carte géographique interactive de la bise.

On apprend qu’en Midi-Pyrénées, il est difficile de commettre le genre de faute de goût évoqué plus haut. De Toulouse à Montauban en passant par Cahors ou Tarbes, c’est deux bises. Le tarif augmente légèrement quand on se rapproche du Massif Central : ainsi, à Rodez, dans l’Aveyron, vos interlocuteurs vous feront trois bises. C’est moins qu’à Paris, (quatre bises, mais cela dépend parfois des banlieues, des quartiers ou des milieux sociaux) et davantage que dans l'Est de la France où on pratique deux bises, en commençant généralement par la joue droite alors que du côté de la Méditerranée, on commence par la joue gauche. Une réminiscence religieuse, peut-être?
Alors une, deux, trois, quatre bises ? Au final, peu importe. Embrassez autant de fois que vous voudrez…

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour moi, c 2
P
Embrassons-nous camarade !
J
j'aime aussi cette coutume , je trouve que notre société actuelle ne nous rend plus assez tactile entre nous et c'est fort dommage ..donc la bise (2 ou 4) a toutes mes faveurs , un peu de chaleur , de réconfort voilà qui réconcilie avec une partie de l'humanité !
F
Vanina, je te claque la bise quand tu veux ;-)
V
Vive les bises!!<br /> <br /> Il y a des pays où les gens sont tellement coincés que cela les rend mal à l'aise si quelqu'un leur effleure le bras, l'épaule ou la main. Alors faire la bise, vous n'y pensez pas!<br /> <br /> Vive la bise. Personnellement j'en fait 2 mais cela ne me dérange pas d'augmenter le nombre et de me plier à d'autres coutumes locales!
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité