Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
25 août 2007

Echec scolaire

Où est passé le modèle français ?

Les parents ont longtemps cru que l'école primaire française était d'excellente qualité. Les enquêtes d'opinion démontrent qu'ils en ont une image beaucoup plus positive que celles du collège et du lycée.
Pourtant le rapport du Haut conseil de l'Education (HCE), qui sera rendu public lundi, montre qu'environ 15% des élèves du primaire ont de grandes difficultés dans l'apprentissage des fondamentaux, dont la lecture.
Mais si 60 % des élèves en sortent plutôt bien formés, c'est loin d'être le cas des 40 % restants, voués à un échec quasi certain lors de leurs futures études ! Pire, l'école primaire semblerait s'être « résignée » à cet échec, alors même qu'elle sait détecter leurs problèmes très précocement.

      Capture01

Plantu in Le Monde

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et persiste à perdurer une terrible hypocrisie dans nos systèmes scolaires entretenue par une espèce d'obstination à conserver des systèmes que l'on sait pourtant boiteux avec un fatalisme que je ne m'explique pas...
V
comment va l'école dans ta "contrée" ?
J
tres inquiétant!<br /> <br /> L'éduction est une base indipensable à une société saine.<br /> <br /> Pour ceux qui croient "que l'éducation ne sert à rien, essayez l'ignorance". Car si "l'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit" (Camus)...une société ne peut rester ainsi allongée sans que la cangrène active les virus tels le racisme, le mépris, la méconnaissance, l'intolérance etc..jusqu'à ce qu'il ne reste du malade qu'un corps sur une civière et qu'une autopsie faite par ce visionnaire Docteur J'ai-tout-compris analyse la cause du décès et que malheureusement, comme bien des fois, celui-ci boursoufflé par un orgeuil qui l'aveugle, soit atteint de ce même mal qui est hautement contagieux à ceux qui font parti de ce groupe méconnu qu'on appel génération future.<br /> <br /> <br /> il ne faut surtout pas se résigner.... luttons....revenez vous tous ...écoutez...écoutez... j'entends le cerveau, le coeur de cet enfant qui veut que nous l'aidions.... où étiez-vous parti???boum..Molière ...boum...Hugo...Pascal..boum..boum......l'amour...boum...le Savoir...boum... pour un monde, pour une vie... qui seront une grande<br /> école avec son immense cours de récréation.... il y aura toujours dans notre classe.... moins instruit, et plus grand, plus fort... plus belle... des moments plus difficile et d'autres plus amusant..... <br /> mais sous la gouverne de l'éducation... <br /> une meilleur compréhension!<br /> <br /> restez toujours près de cet enfant, quoique s'affaiblissant, il ne peut mourrir que si nous l'abandonnons . Rappelez-vous.... il y a X années... X siècles il fut plus malade qu'aujourd'hui et le sera sans doute encore davantage un jour... je ne saurai peut-être plus là, car un autre mal m'habiteras... mais vous et moi.... Aujourd'hui! Nous avons un diagnostic, allons chercher les remèdes...
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité