Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
12 juin 2007

"Boulevard de la mort"

Le retour de Tarantino


On connaît l'amour immodéré de Quentin Tarantino pour la sous-culture et les films de série Z. Après le pastiche des films d'arts martiaux dans "Kill Bill" 1 et 2, le réalisateur américain tombe un cran en dessous et nous régale avec "Boulevard de la mort", une pochade réalisée avec son pote Robert Rodriguez. Le titre original "Death Proof" (à entendre au sens de "water proof") est comme toujours beaucoup mieux adapté à ce film divisé en deux parties qui imite les films Grindhouse des années 70 donnés dans les drive-in, avec en ligne de mire des films cultes comme "Point limite zéro" de Richard Sarafian (1971).

Ces productions à tout petit budget, donc sans stars, au scénario sans queue ni tête, saturées de castagne, de bagnoles, de gonzesses, de zique, de gnole et de clopes, étaient tout juste bonnes à servir de toile de fond aux embrassades des amoureux dans les voitures.

"Boulevard de la mort", qui a fait un bide auprès des Américains qui n'apprécient guère le pastiche, a en revanche fait le bonheur des cinéphiles au dernier festival de Cannes où il concourrait dans la prestigieuse compétition officielle, treize ans après la Palme d'or obtenue par Tarantino pour "Pulp Fiction".

Ce qui fait tout le charme de "Boulevard de la mort" - et qui justifie sa sélection à Cannes - c'est son côté ringard ouvertement revendiqué avec des filles très sexy et vulgairissimes qui s'affichent comme des pétasses sans aucun complexe et s'éclatent sur le compte des pauvres types qui osent s'y frotter. Tarantino a poussé le vice (ou plutôt la virtuosité) jusqu'à imiter les imperfections techniques de ces films populaires du samedi soir de l'Amérique profonde: grain de l'image, léger décalage image son, couleurs mal étalonnées... Avec des clins d'oeil en pagaille dans la forme, dans le casting et même des fausses bandes-annonces insérées entre les deux films.

Ju-bi-la-toi-re!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est sur ce n'est pas du grand Tarantino mais ce film est quand même distrayant et avec une bande -son toujours impeccable!!Et quelques scènes toujours mémorables comme la fameuse poursuite en voiture ou la scène finale!!Bref un film à voir entre potes!!
F
Déjanté,décomplexé et jouissif de bout en bout;un film dont on ressort avec un sourire béat jusqu'aux oreilles et avec l'envie d'y retourner ausssi sec!Il est fort,Tarantino.
A
Ce gars est un grand malade ! Boulevard de la mort est est du pur Tarentino : bavard, déjanté, violent, virtuose, avec une bande son de derrière les fagots. On déteste ou on adore... Moi, je suis fan. Dans les scènes de bagnoles, on en prend plein les yeux et la scène du choc frontal, filmée successivement du point de vue des quatre victimes, est un chef d'oeuvre ! Il faut voir ce film comme un dessin animé de Tex Avery, ou un jeu vidéo : en voyant apparaître "The End" à la fin du film, j'ai pensé "Game over" !
F
Tarantino prend son pied et nous avec. On se marre tout le long, le personnage de Cascadeur Mike est exeptionnel, la B.O démente. Certaines scènes déja cultes, les personnages déjantés et les répliques plus décalées les une que les autres. Vraiment, du plaisir à l'état pur.
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité