Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
11 mai 2007

"La symphonie du Hanneton"

Sublime !

Le théâtre de James Thiérrée ne se raconte pas, il se voit… et se savoure.
La Symphonie du Hanneton commence par la vision d'un jeune homme - James Thiérrée - qui se met rapidement en pyjama, se couche et s'endort, avant de pénétrer dans un autre monde, celui des rêves et des cauchemars. La lumière se rallume sur un dormeur agité, aux prises avec ses angoisses et ses fantasmes, et qui perd, sans s'en étonner, sa jambe, son bras, sa tête... Le spectateur est prévenu : impossible, dans ce qui suivra, de faire la part entre le réel et le fantastique, entre le quotidien d'un jeune homme étrange, et la valse folle de son imagination.

Pour assister à ce spectacle, le public, un peu désorienté, doit s'extraire des conventions et retrouver son âme d'enfant. Il s'agit de recevoir, de percevoir, plutôt que de comprendre.
En une heure et quinze minute, c'est toute la féerie du théâtre le plus délirant qui s'invite dans cette symphonie éperdue.
Chaque épisode vaut ici par son poids de féerie : le spectacle visuel et physique parle constamment à notre imaginaire. Révélation théâtrale aux Molières 2006, James Thiérrée, petit-fils de Charlie Chaplin, montre avec panache et sensibilité que le feu poétique légué par son ancêtre ne s'est pas éteint avec lui.
Bref, un pur délice !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'ai vu le spectacle, lundi soir, sur France 2.<br /> Magnifique !
V
Encore un Molière, hier soir, pour James Thiérrée et sa compagnie !<br /> Bon, Libou, je compte sur toi pour l'année prochaine !
L
j'avais les élucubrations bien brumeuses hier soir. Désolé pour ce douteux dévaloir. Et surtout : Merci. T'es chic.
V
Pas de problème Libou, tu peux venir ici crier un bon coup. Y aura toujours quelqu'un...<br /> Ne te décourage surtout pas ! <br /> Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire! J'en suis là moi aussi... et veux pas donner de leçons.<br /> Décroche-la, la lune ! Pour nous et surtout pour toi !
L
Ce petit pestacle a fait des émules déjà ici. L'ai tristement loupé. Sans doute occupé à quelque mise en scène... Et pour quoi ? Sans vision, sans intérêt. Même et surtout pour moi. Juste se conformer à ce qu'on pense qu'on attend de soi. Connerie. Même si on l'attend vraiment. Et peut-être surtout. Toute façon quoi qu'on fasse, pour quelqu'un, on le fait toujours de travers. Mais que pouvais-je faire ? Comment donner la lune à des gens qui malgré leur désir de la titiller n'en ont pas les moyens. Et moi avec. <br /> Plein l'os ce soir. Et le dégoût en bordure de glissade externe. Pardonne-moi Va33 d'épancher mes débordements de par ton blog tout rangé tout propre. Mais des fois y en a mal. Et j'te connais pas mais j't'aime bien.
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité