Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
13 avril 2007

"Demandez la permission aux enfants !"

Un film autorisé aux grands et aux petits

Vous êtes maman, vous êtes papa, vos enfants vous tapent sur les nerfs : vous êtes des personnages de cinéma. Sandrine Bonnaire et Pascal Légitimus vous représentent ici. Ils sont débordés, lessivés par une pimbêche de 10 ans qui leur parle comme à des chiens. « La nouvelle mode, c’est l’insolence », dit Bonnaire, super à cran. « Si ça continue, on va se faire manger tout cru », prévient Légitimus, encore plus maltraité parce qu’il n’est que le beau-père de la petite peste. Chez les autres, c’est pareil : la dictature de la progéniture. Jusqu’au jour où un pater familias un peu tête brûlée décrète : « Il suffit de montrer qui fait la loi ! »

Tout ça n’est pas mal vu, ou plutôt pas mal dit, car on pourrait résumer ce film d’Eric Civanyan à une suite de répliques qui épinglent habilement un fait de société plus ou moins nouveau : la faillite de l’autorité parentale. Le sujet a visiblement été documenté, et ce sentiment de vécu est plus piquant que les situations de comédie, parfois poussives : le portrait de la famille des bons bourgeois affrontant une insurrection enfantine sombre dans la caricature. N’est pas Chatiliez qui veut.

La surprise vient finalement d’une psy, jouée par Marie Bunel, à qui est confié un rôle de médiateur tenant, en pleine crise, un discours très sérieux. Aux parents, elle dit notamment : « L’insolence est un moyen d’exister pour l’enfant, une façon de dire “Je suis là”. Mais vous devez apprendre à dire non. » Et aux gamins infernaux, elle parle avec douceur : « Si vous n’êtes pas généreux avec vos parents, avec qui le serez-vous ? Apprenez à vivre ensemble, faites attention à eux comme ils font attention à vous. » Un divertissement et une consultation en bonus : du cinéma qui vous remet les idées en place.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Dur dur Comme diraient certains celibataires, dur dur d'avoir des enfants, apres ce film on se demande si on a envie d'en avoir, je rigole : cette comedie est sympathique et pleine d'humour à voir pour rire et prendre quelques leçons d'humour. Plein de gags, des enfants dejantés, des parents depassés et voila le tour est joué une belle comedie, à voir en famille.
F
Bon, je viens d'apprendre que j'avais une admiratrice sur ce blog : alors bonjour à toi que je ne citerai pas puisque tu as la bague au doigt !!! (Je tiens à ne pas avoir un oeil au beurre noir à cause d'un grand costaud jaloux !!!)<br /> ;-)<br /> Je vais voir le film ce w-e et je vous en dirai plus d'ici quelques jours, enfin si mon avis intéresse quelqu'un...
G
très bon film , les acteurs sont géniaux ,je pense que ce film est fait pour les enfants isolents et pour les parents qui ''s'arrache '' les cheveux avec leurs enfants.Pendant tout le film on a qu'une seule envie donner une claque à ses enfants très insolents...d'aileurs les scènes existent en rêves pour les parents et la première fois on y croit vraiment.En bref très bon film !!
M
C'est un vrai moment de bonheur ! Nous sommes tous confrontés à ce genre de problèmes avec nos chérubins et malgré vouloir toujours bien faire, il y a des moments où l'on est à côté de la plaque ! Ce film permet de montrer aux enfants les "limites" à ne pas atteindre et c'est un grand moment à passer en famille. Les acteurs sont sensationnels et Sandrine BONNAIRE est de toute beauté ! A voir et à revoir sans modération !
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité