Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
16 avril 2007

Eldorado

L'Eldorado retrouvé de Stephan Eicher


On l'avait laissé en 2003 avec Taxi Europa, un album très intimiste qui l'avait mis sur le bord de la route du succès auquel il était habitué. Mais Stephan Eicher est néanmoins resté fidèle à son image d'ovni du show-bizz. Il a depuis tracé tranquillement son chemin sans scruter ses ventes disques à la loupe. Et son énième voyage l'a mené cette fois vers l'Amérique. Il y a trouvé son Eldorado, nom de baptême de son nouvel opus, dans les bacs ce lundi 16 avril.

A l'image d'une Amérique plurielle et diverse, Eldorado se caractérise par son éclectisme sonore. Outre les imposées guitare et batterie, on y entend, ici ou là, contrebasse, piano, banjo, clarinette, trompettes mexicaines ou même celesta. Stephan Eicher livre le tout sur un fond d'électro-pop de ses débuts, en passant par le jazz ou encore le folk du centre de l'Amérique.

Fidèle à son image de polyglotte, Stephen Eicher chante toujours en trois langues : en français -n'oublions pas que sa mère est alsacienne-, en anglais et bien entendu en suisse allemand de son enfance. Son compère, le romancier Philippe Djian, est quant à lui toujours là pour signer ou co-signer la moitié de l'album. Mais Stephan Eicher s'est également entouré des jeunes pousses de la scène variéto-rock française : Raphaël (avec le premier single Rendez-vous) et Mickaël Furnon (Dimanche en décembre) lui offrent ainsi chacun une chanson.

Le tout donne un joli Eldorado musical, à écouter tranquillement en prenant le soleil par une belle après-midi printanière. Ca tombe bien, c'est de saison...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Du très bon Eicher !
A
Qu'en dire sans le réduire ... EXTRAORDINAIRE, au vrai sens du mot! Des fois, on aime une, deux, voire trois chansons sur un album ... Là, vous serez saisis par l'atmosphère qui s'en vient résonner autant dans le bas ventre que dans la cervelle ! Un seul regrêt : ne pas pouvoir revivre l'émerveillement de la 1ère écoute! Et je signale que, bien qu'appréciant Eicher, aucun morceau n'était jusqu'alors dans mon iPod.
C
j'adore Stephane Eicher et je suis contente qu'il revienne enfin !!!
N
On dirait du Coldplay. <br /> En tout quelle pub pour cet album dans toute la presse !
L
Vais suivre ton conseil et ouvrir large la fenêtre pour m'y laisser aspirer...
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité