Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
30 mars 2007

Cité de l'architecture et du patrimoine

Les portes ouvertes de la maison

Deuxième étape de la Cité de l'architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot: l'inauguration de l'espace dédié aux expositions temporaires, dans le socle du bâtiment créé pour l'exposition universelle de 1878, puis transformé pour celle de 1937. Devenu Musée du cinéma et de la cinémathèque, ce lieu unique, qui offre des espaces grandioses avec des vues imprenables sur la Tour Eiffel, a été rénové par l'architecte Jean-François Bodin.
La première étape avait été en novembre dernier l'ouverture des galeries d'actualité dévolues à des projets en cours. L'ultime étape aura lieu à l'automne avec les trois galeries permanentes de la Cité: la galerie des moulages, celle des peintures et la nouvelle galerie moderne et contemporaine consacrée à l'architecture de 1850 à nos jours. En tout ce seront 23.000 m2 qui seront mis à la disposition à la fois du grand public et des professionnels avec une bibliothèque d'architecture et un centre d'archives du XXème siècle.

Pourquoi cette ouverture en plusieurs temps? "Parce que cet énorme chantier a pris du retard, nous répond François de Mazières, le président de la Cité. Mais à quelque chose malheur est bon: cela nous permet d'attirer l'attention à plusieurs reprises sur ce lieu sans équivalent au monde qui est à l'architecture et à l'urbanisme ce que le Centre Pompidou est à l'art moderne". Autre raison tacite: il fallait mener à terme avant les élections un maillon de ce projet compliqué qui impliquait la fusion de trois institutions représentant une population d'architectes et d'urbanistes très individualistes, projet d'un coût total de 65,7 millions d'euros, lancé en 1993, puis réactivé en 2000 et 2003 sous l'égide de plusieurs gouvernements et ministres de la Culture successifs.
Trois expositions se partagent en effet les 1.830 m2 dévolus aux manifestations temporaires, payantes. L'une est consacrée à Christian de Portzamparc, le seul architecte français lauréat du prix Pritzker (le Nobel de l'architecture), qui présente ses réalisations récentes, des projets en cours et des "fictions" non réalisées sous forme de maquettes ou de films. Une autre, intitulée "Avant-Après", projette 150 films courts qui racontent l'histoire d'une construction avant, pendant, après. Enfin, une troisième exposition montre les réalisations du concours européen Europan qui depuis vingt ans fait émerger des jeunes talents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité