Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
31 mars 2007

300

Pour la gloire ou pour le fric ?

«Seuls les durs et les forts peuvent se dire Spartiates,» prévient le roi Léonidas. Il faudra qu'ils soient durs et forts, les soldats de sa garde rapprochée, pour relever le défi qu'il leur impose. Ils ne sont que 300, mais à leur tête il entend repousser les dizaines de milliers de soldats de l'armée de Xerxès l'envahisseur perse. Ca se passait en l'an 480 avant notre ère, et ça s'appela la Bataille des Thermopyles.

Le cinéma hollywoodien s'est déjà emparé de ce scénario improbable pour trousser quelques peplums à l'ancienne. Ce mélange d'aventure et de légende est remis au goût du jour, et pas seulement à cause du succès de Gladiator. Ce sont les techniques hypersophistiquées des ordinateurs qui permettent de mettre en mouvement les recherches visuelles des romans graphiques de Frank Miller, après la première tentative de Robert Rodriguez il y a deux ans dans Sin City.

Le très habile Zack Snyder, mis en selle par le succès international de son premier long-métrage, L'armée des morts, en a tiré un scénario simpliste et sommaire, et pourtant pas exempt d'ambiguïtés dans l'exaltation des valeurs de la société civile et guerrière de Sparte. Avec des personnages à peine travaillés dans des compositions des plus rudimentaires. Parce que bien sûr, l'essentiel de cette entreprise n'est pas là. Pour le metteur en scène, qui a beaucoup travaillé dans le spot et la vidéo musicale avant de s'orienter vers le cinéma, il s'agit d'installer à l'écran un univers visuel empreint de couleurs saturées et contrastées. Le résultat, à prendre avec la distance de l'humour et de la dérision, est un délire de kitsch et de baroque d'une extrême sophistication. Y a sûrement pas matière à se triturer les méninges, juste de quoi en prendre plein les yeux.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'attendais ce film depuis 5 mois et résultat : je ne suis ABSOLUMENT pas déçue du résultat comme certains! Je lis les critiques négatives et je vois que certains n'apprécient ni les décors graphiques, ni le jeu des acteurs, ni l'histoire mais enfin!!! : 300 est repris d'une BD de Frank Miller, il ne fallait pas s'attendre à du réalisme ou à une histoire qui tient la route! Non... Pour moi, c'est une interprêtation fidèle de l'oeuvre de ce magnifique auteur et les acteurs jouent à merveilles leur personnage nous faisant passer les valeurs essentielles de ce film qui ne sont autres qu'honneur, courage, fidélité ( à l'épouse, au mari, au pays même! ), etc. Des valeurs qui n'existent plus beaucoup en ce monde! Niveau effets spéciaux, c'est magnifique! Chaque image nous donne l'impression de visualiser une peinture romantique épique et le peu de dialogue laisse "entrevoir" des messages entre les lignes! Le narrateur pour info, c'est le borgne qui a dû quitter l'armée pour donner un message à la reine! Puis, petit clin d'oeil à Gerard Butler qui est vraiment l'acteur parfait à mon sens pour ce rôle et pour tous ceux qu'il a déjà interprêté!! La musique épique-rock-techno donne une ambiance très très spéciale au tout et l'histoire est tout simplement merveilleuse! Oui, le film fait preuve de racisme, d'eugénisme et ne montre que des hommes forts mais c'est hélas, l'idée même des Spartiates à l'époque! Même si le film est tout à fait fantastique, il y a quelques points historiques dans l'ensemble dont cette malheureuse partie! Il ne fallait pas s'attendre à de gentils guerriers, les Spartiates ne l'ont jamais été! ;) En bref, il faut le voir!!!
E
Don't expect to be seeing any Gladiator or Troy. Get ready to watch an animated Lord of the Rings.<br /> <br /> If you like a historical events to have Wolly Mammoth like creatures/ 8 foot tall zombie like creature that can take sword to the face/ Giant Rhino creature / hunch back spartan ..... THEN THIS IS THE MOVIE FOR YOU !!!!!!!!!!!<br /> <br /> The Spartans fight in phalanx style for 1 min and then fight solo against 300,000 .... If they broke formation they would of been slaughtered in 2.25 seconds. Then now since the Persians get behind them all the spartans die in 30 seconds and I guess spartans are all ripped and have 8 packs that stick out 4 inchs. Also the Hunch back spartan would have been killed at birth ... if you were abnormal at birth or at young age they threw you on a hill and left you there to die. Another funny part is the Spartans even let a women speek at the meeting. Greece was no America, the women were in fact in the kitchen.<br /> <br /> This movie is for a person wanting to figuire out how to waste 10 dollars.
P
Ce film, c'est du révisionnisme de l'histoire! Ce n'est qu'une propagande américaine, qui essaye de formater les gens pour qu'ils admettent les valeurs de l'extrême droite: haine, violence, racisme... N'allez pas voir ce film, il n'en vaut pas la peine.
A
C'est justemet ca: pas la peine de diere a des spartiates ce qu'ils doivent faire pour l'etre... Il le savaient dés la naissance. Toute leur société ete constuite su ca.. A propos, je n'ai pas encore vu le film.<br /> <br /> Alex
V
Ca faisait 25 ans que je n'avais pas vu une connerie comme "300". A l'époque ça s'appelait "la main du diable". Ni allez pas, il n' y a rien à voir !!! Aller au cinéma voir un film (que dis-je une succesion d'images) sans scénario, c'est perdre son dimanche après-midi ! ET dieu sait si j'aime le cinéma, et particulièrement le cinéma où il y en a plain l'écran, mais là on frise le ridicule. Si quelqu'un compare ce navet à "gladiateur" ou tout autre bon film d'actions, renvoyez le à poil dans ses buts' et dites lui que l'on aime pas le mêm cinéma ..... conclusion : ne perdez pas votre temps, ma sanction 00 étoile .
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité