L'Histoire en profession
Le passé au présent
En Allemagne comme en France, la
rédaction d'histoires d'entreprises est à la mode. Pour les entreprises, une
manière d'assumer son passé, d'accompagner une fusion ou encore de marquer un
anniversaire, dans tous les cas de renforcer son identité.
"A la fin de mes
études, il n'y avait pas de poste à l'université. Je ne voulais pas enseigner au
lycée. J'ai pensé aux entreprises. Elles ont une histoire, de l'argent et les
dirigeants s'intéressent de plus en plus au passé de leur société, pour des
raisons personnelles ou parce qu'ils désirent renforcer leur culture
d'entreprise" explique Dirk Reder, co-fondateur du Geschichtsbüro (bureau
d'histoire) à Cologne. Sa spécialité : la rédaction d'histoires d'entreprises,
de marques ou de logos : "Après une évaluation des sources existantes et une
définition commune du projet, nous établissons une histoire détaillée de
l'entreprise pour un tarif de 400 euros par jour", explique M. Reder.
En Allemagne, où le passé nazi impose un vrai devoir de
mémoire aux entreprises, le Geschichtsbüro n'est pas le seul sur ce créneau. Une
bonne dizaine d'agences dont Facts and Files, Vergangenheitsagentur ou
Historymarketing, proposent un éventail de services historiques qui va de la
véritable étude scientifique à l'organisation d'évènements .
En France aussi, où le devoir de mémoire n'est pas ressenti
comme un impératif, la tendance est perceptible : "L'histoire d'entreprise, par
écrit ou en film, est souvent utilisée comme un outil de communication interne à
destination du personnel et des investisseurs au moment d'un anniversaire, après
une fusion ou un rachat. C'est idéal pour faciliter l'intégration et la
rencontre de deux entités différentes", explique Olivier Dussausse, de la
société Histoire d'Entreprise, un prestataire de services qui réunit production
multimédia et consultants en histoire.
Alors pourquoi ne pas tenter le coup ?