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14 mars 2007

L'Histoire en profession

Le passé au présent

En Allemagne comme en France, la rédaction d'histoires d'entreprises est à la mode. Pour les entreprises, une manière d'assumer son passé, d'accompagner une fusion ou encore de marquer un anniversaire, dans tous les cas de renforcer son identité.
"A la fin de mes études, il n'y avait pas de poste à l'université. Je ne voulais pas enseigner au lycée. J'ai pensé aux entreprises. Elles ont une histoire, de l'argent et les dirigeants s'intéressent de plus en plus au passé de leur société, pour des raisons personnelles ou parce qu'ils désirent renforcer leur culture d'entreprise" explique Dirk Reder, co-fondateur du Geschichtsbüro (bureau d'histoire) à Cologne. Sa spécialité : la rédaction d'histoires d'entreprises, de marques ou de logos : "Après une évaluation des sources existantes et une définition commune du projet, nous établissons une histoire détaillée de l'entreprise pour un tarif de 400 euros par jour", explique M. Reder.


En Allemagne, où le passé nazi impose un vrai devoir de mémoire aux entreprises, le Geschichtsbüro n'est pas le seul sur ce créneau. Une bonne dizaine d'agences dont Facts and Files, Vergangenheitsagentur ou Historymarketing, proposent un éventail de services historiques qui va de la véritable étude scientifique à l'organisation d'évènements .


En France aussi, où le devoir de mémoire n'est pas ressenti comme un impératif, la tendance est perceptible : "L'histoire d'entreprise, par écrit ou en film, est souvent utilisée comme un outil de communication interne à destination du personnel et des investisseurs au moment d'un anniversaire, après une fusion ou un rachat. C'est idéal pour faciliter l'intégration et la rencontre de deux entités différentes", explique Olivier Dussausse, de la société Histoire d'Entreprise, un prestataire de services qui réunit production multimédia et consultants en histoire.

Alors pourquoi ne pas tenter le coup ?

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