Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
10 février 2007

"Odette Toutemonde"

Catherine Frot broie du rose


Malgré une vie peu enviable, Odette Toulemonde incarne la joie de vivre alors que son auteur fétiche, Balthazar Balzan, homme et écrivain à succès, broie du noir. Vendeuse au rayon cosmétique d'un grand magasin et plumassière pour les costumes de cabarets à ses heures perdues, Odette mène une vie tranquille au coeur de la Belgique en compagnie de ses deux enfants. Persuadée qu'elle doit sa félicité aux romans de Balthazar Balzan, elle souhaite le rencontrer pour l'en remercier. Lui, riche séducteur parisien, s'aperçoit à la quarantaine bien tassée que le monde qu'il s'est construit n'est qu'une illusion du bonheur. Leur rencontre va bouleverser ces deux existences.

Egarée entre la satire sociale d'un Chatiliez et la poésie d'un Jeunet, cette fable gentillette sur la recherche du bonheur parvient parfois à émouvoir et amuser. Il faut dire que le duo d'acteurs est parfait, entre le regard fou et tendre d'Albert Dupontel et la mine béate de Catherine Frot, qui promène indéfectiblement la même candeur dans tous ses rôles. Volontairement caricaturaux, les personnages secondaires s'en sortent également avec les honneurs.

Enfin, l'intrusion du Christ, de passages oniriques nés de la fructueuse imagination féminine et les chansons de Joséphine Baker rythment le film de façon amusante. Mais dans son répertoire théâtral, Eric-Emmanuel Schmitt nous avait tout de même habitués à un peu mieux. Pas prétentieux pour un sou, son premier film manque aussi fatalement d'ambition et n'échappe pas au côté simplet des contes de fées.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
L'histoire est charmante et drôle, tendre sans niaiserie, poétique et fantasque sans clichés. Les dialogues, percutants et pleins d'humour, n'auraient pas été reniés par Audiard. <br /> Les acteurs sont excellents - en particulier Catherine Frot, éblouissante dans un rôle véritablement taillé sur mesure.
T
Un film tellement charmant, qui nous emmène ailleurs, dans le monde d'Odette. Je vois beaucoup de critiques négatives, surtout de la part de la presse, lui reprochant trop de clichés... Mais les clichés sont l'un des sujets traités dans ce film. Et puis on ne demande pas toujours du réalisme dans un film, j'ai aimé la fantaisie, les personnages (caricaturés vous dirons certains, et alors? on est dans un film pas dans la réalité). Ca fait tellement de bien de voir un film qui nous extrait de la réalité l'espace d'1h40 pour nous emmener dans le petit monde d'Odette Toulemonde, un personnage des plus attachants. Je vous recommande le film !
M
Si l’on est empêtré dans un certain nombre de clichés, il n’en reste pas moins que Odette Toulemonde est un très bon divertissement que les critiques n’ont descendu que parce qu’il s’en prend à eux, avec raison parfois. C’est un film certes gentillet mais tendre et plein d’humour. Ne boudons pas notre plaisir et au diable l’intellectualisme à tout prix.
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité