Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
12 octobre 2006

"L'execution"

Robert Badinter, ce grand homme

Un grand roman classique, une histoire de haine, de sang, de mort et d'amour. Oui, d'amour.

Unité de temps, de lieu, trois personnages : l'auteur, son vieux maître, la victime - oui, la victime - et puis la foule, avec quelques silhouettes bien plantées au premier rang. Un récit qui va droit son chemin vers la réponse à l'unique question : mourra-t-il ?
Ce qui importe, c'est de savoir ce qu'est la justice, comment elle fonctionne, à quoi sert un avocat, pourquoi la peine de mort. C'est tout cela qui nous bouleverse dans ce beau livre, dur et sensible à la fois.

Un livre qui a ceci d'excellent qu'il met le lecteur face à la réalité de la peine de mort, sans pour autant adopter un ton véhément. Ce style dépouillé, simple et beau fait de ce témoignage par celui qui a fait rentrer la guillotine au musée en France un livre incontournable sur le sujet très contreversé qu'est la peine capitale : il met le lecteur devant les faits. À lui de se forger une opinion.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un compte-rendu d'une sincérité et d'une finesse incroyables... Le récit poignant de la bataille contre l'absurdité et l'inhumanité de la peine de mort. Ce livre est un chef-d'oeuvre d'humanisme et un modèle d'engagement moral : à mettre entre toutes les mains et à compléter par la lecture de L'Abolition !
M
Oui, tout ce que vous dites est vrai, sauf que... ce n'est pas un roman ! Il n'y a aucun élément de fiction dans ce livre, qui me bouleversa moi aussi il y a... pffff... vingt-cinq ans déjà... Ce n'est que le témoignage, magnifiquement pensé et écrit, d'un grand avocat pénaliste, et naturellement un grand plaidoyer contre la peine de mort. La peine de mort est aujourd'hui, et grâce à lui, abolie ; il faut pourtant savoir que les avocats se battent comme des diables, et le plus souvent dans l'indifférence générale, pour que les peines carcérales aient au moins du sens, et que les conditions minimales de leur humanité soient respectées... Bien cordialement - MV
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité