Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
7 avril 2008

Disco

Bof

Il était Chirac, le voici Travolta. Prénom Didier. «Le prototype du plouc» pour les uns, «un oiseau tombé du nid» pour les autres. Alias Franck Dubosc pour tout le monde.

Quadra célibataire vivant toujours chez maman dans un quartier populaire du Havre, il est couvert de dettes avec une affaire de matelas à eau. Il compte se remettre à flots en reprenant du service dans les concours de disco qui ont fait sa fortune naguère. Il convainc Neuneuil le vendeur d'électro-ménager et Walter le grutier syndicaliste, de renfiler avec lui leur costume de Bee Kings. Il sollicite même les conseils d'une prof de danse classique pour se dérouiller les articulations.
Co-scénariste, Franck Dubosc dit s'être souvenu d'aventures personnelles, quand il dansait le disco à 17 ans, pour nourrir son sujet. Mais on suppose qu'avec Fabien Onteniente, Philippe Guillard et Emmanuel Boozil, ses compagnons de Camping il y a deux ans, il a aussi revu Full Monty pour essayer de donner un arrière-plan social à cette fantaisie.
La référence est encombrante pour eux. Ils ne parviennent jamais à trouver le ton qui, dans le style anglais, sait mélanger les genres et donner de l'épaisseur à un sujet en l'imprégnant de dimension humaine. Ici une démarche très primaire reste toujours celle de la farce. Convenue, épaisse et lourdingue. Des personnages pantins, des plaisanteries éculées, des visions simplistes. Et des interprètes en pleine caricature qui, à l'image de Gérard Depardieu ou d'Isabelle Nanty pathétiques, sont censés apporter un contrepoint de dérision au numéro en solo de Franck Dubosc.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Argh ! C'est grave mauvais ! Le plus mauvais film de l'année indéniablement ! J'aurais du faire confiance à ta critique avant d'y aller... ;)
G
Ah moi je l'ai bien aimé
F
Mon Dieu que dire!!! Je me suis ennuyée pendant tout le film, je n'ai pas retrouvé le Frank Dubosc qui habituellement me fait rire; tout est trop long,desfois il y a des "blancs" on ne sait pas pourquoi,l'histoire est nulle, rien est drôle, c'est "énorme" dans le scénario qui est pas crédible; et enfin, c'est sencé être un film disco, mais mis à part les costumes, on y trouve que peu de musiques disco. Mention spéciale à François-Xavier Demaison qui joue mal (mais comment rendre crédible des dialogues qui ne le sont pas!) bref, film à éviter d'urgence!
N
Ce film est vraiment super j'ai vraiment adoré, j'ai bien rigolé... je le conseille ! vive le disco
J
je n'ai vu que la bande annonce (avant on pouvait voir des extraits ..autres temps ) et ton analyse rejoint mon avis ...une mauvaise salade qui prendra peut etre chez les plus jeunes comme Asterix the last one (et encore certains se sont rendu compte du massacre) . Mais qu'est ce que gérard Depardieu et Emmanuelle Béart sont venus faire dans cette galère ? diantre !!! mais que devient notre chère 7ème art ?
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité