Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
9 novembre 2007

Mon meilleur ennemi

L'autre Klaus Barbie

Un documentaire sans concession, consacré à Klaus Barbie. À travers l'itinéraire d'un bourreau ordinaire, ce film retrace l'histoire secrète du XXesiècle, ses omissions et ses contradictions.

Un procès fleuve l'a condamné à la prison à vie en 1987 pour crimes contre l'humanité. C'est la période connue des exactions de Klaus Barbie, le chef de la Gestapo lyonnaise entré dans l'histoire de la seconde Guerre Mondiale sous le surnom de « boucher de Lyon ». Mais après la guerre, il a pu trouver refuge en Bolivie, où il a pris l'identité de Klaus Altmann. Il a travaillé plus ou moins ostensiblement pour le régime militaire au pouvoir. Mais il a été également l'auxiliaire des services secrets américains. Un épisode globalement beaucoup moins connu.
Aussi à son avantage dans le documentaire (Un jour en septembre sur l'attentat des Jeux de Munich en 1972) que dans la fiction (Le dernier roi d'Ecosse à propos du règne d'Idi Amin Dada en Ouganda) le jeune Kevin Macdonald revient aux images venues de la réalité pour écrire des pages troublantes et effrayantes à la fois. Passons sur la fausse ingénuité de sa fille, qui s'interroge sur le surnom donné à son père. «J'ai cherché,» dit-elle, le rapport établi avec «une profession tout-à-fait honorable». En revanche le machiavélisme des services secrets américains fait froid dans le dos. Selon le vieux principe en vertu duquel « les ennemis de mes ennemis sont mes amis », l'ancien responsable SS devient un interlocuteur privilégié du bloc occidental obnubilé par la Guerre Froide. Dans la lutte contre les pays de l'Est et le système communiste, il a l'avantage de l'antériorité et de l'expérience.

La fin justifie les moyens, ce n'est pas seulement de l'histoire ancienne. A travers des images d'archives saisissantes, Kevin Macdonald nous parle d'aujourd'hui également. Les ambiguités, reniements, mensonges qui ont valu pour cette époque-là ont encore cours dans le poudrier de la guerre en Irak...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Klaus Barbie n'est pas mort...depuis le début on nous ment...
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité