Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
1 septembre 2007

La technique de Léonard

Vini, vidi, Vinci

Léonard de Vinci évitait d'utiliser une palette et mélangeait ses couleurs directement sur la toile, ont annoncé des chercheurs italiens. Ils ont reconstitué sa technique de travail, étape par étape, "comme si on le regardait peindre".

En analysant "La madone au fuseau", des chercheurs de l'université de Florence affirment avoir pu déterminer tous les coups de pinceau donnés par le maître de la Renaissance pour réaliser cette peinture à l'huile. Ils en ont conclu que Léonard de Vinci ne mélangeait pas ses couleurs sur une palette, comme le faisaient ses contemporains, mais qu'il appliquait la peinture par fines couches superposées, directement sur la toile, pour créer une texture plus riche.

"Que Léonard de Vinci ait utilisé la technique de la 'velature' était déjà connu, il l'a écrit lui-même dans un traité, mais pour la première fois nous sommes parvenus à reconstituer son travail étape par étape, comme si nous l'avions regardé peindre", a expliqué l'un des chercheurs, Cecilia Frosinini.
"Nous avons compris quel type de matériel il utilisait pour peindre, combien de couches ont été appliquées, dans quel ordre et avec quelle épaisseur". Les chercheurs ont utilisé un accélérateur de particules pour décortiquer la technique de peinture employée par l'artiste.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Magnifique oeuvre! J'admire la patience et la beauté du travaille des artiste! Très intéressant!
N
Article très intéressant !
P
J'adore ce morceau de Goldman !<br /> Tjs très bon choix musical
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité