La technique de Léonard
Vini, vidi, Vinci
Léonard
de Vinci évitait d'utiliser une palette et mélangeait ses couleurs
directement sur la toile, ont annoncé des chercheurs italiens. Ils ont
reconstitué sa technique de travail, étape par étape, "comme si on le
regardait peindre".
En analysant "La madone au fuseau", des chercheurs de l'université de Florence affirment avoir pu déterminer tous les coups de pinceau donnés par le maître de la Renaissance pour réaliser cette peinture à l'huile. Ils en ont conclu que Léonard de Vinci ne mélangeait pas ses couleurs sur une palette, comme le faisaient ses contemporains, mais qu'il appliquait la peinture par fines couches superposées, directement sur la toile, pour créer une texture plus riche.
"Que Léonard de Vinci ait utilisé la
technique de la 'velature' était déjà connu, il l'a écrit lui-même dans
un traité, mais pour la première fois nous sommes parvenus à
reconstituer son travail étape par étape, comme si nous l'avions
regardé peindre", a expliqué l'un des chercheurs, Cecilia Frosinini.
"Nous
avons compris quel type de matériel il utilisait pour peindre, combien
de couches ont été appliquées, dans quel ordre et avec quelle
épaisseur". Les chercheurs ont utilisé un accélérateur de particules
pour décortiquer la technique de peinture employée par l'artiste.