Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
23 juillet 2007

Un secret

Grimbert suit son étoile


«Fils unique, j'ai longtemps eu un frère.» Dès la première phrase de son roman autobiographique, le psychanalyste Philippe Grimbert nous enchante. On le comprend très vite, avec cette belle et longue exploration d'un secret de famille, l'auteur de Pas de fumée sans Freud signe l'un de ces témoignages qui sont appelés à marquer durablement notre mémoire. Tout, ici - le style, le ton, la sensibilité - sonne juste. Tout, ici - la construction, le cheminement littéraire vers la vérité - force l'admiration.

Le narrateur, jeune garçon né après guerre, maigre et souffreteux, s'appuie sur ce frère invisible pour surmonter ses peurs, marchant littéralement dans son ombre depuis qu'il a déniché, au grand dam de sa mère, une peluche râpée dans le grenier. Le réconfort, il le trouve aussi auprès de parents aimants, vendeurs en gros de vêtements de sport, rue du Bourg-l'Abbé, à Paris: Maxime, fils d'émigré roumain, bel homme aux muscles saillants, et Tania, plongeuse émérite et sublime naïade. C'est à l'Alsacienne, un club sportif des bords de Marne, qu'ils se sont évidemment plu. Ou tout du moins c'est ainsi que le jeune garçon rêve la rencontre de ses parents. Un couple idyllique...
Jusqu'au jour où, à la faveur d'un documentaire sur les camps de la mort, le narrateur apprend sa judéité. Une judéité que son père, en modifiant deux petites lettres à son nom, un «m» à la place d'un «n», un «t» à la place d'un «g», avait voulu à jamais biffer. «Le lendemain de mes 15 ans, j'apprenais enfin ce que j'avais toujours su.» C'est Louise, la merveilleuse voisine infirmière au pied bot et aux mains salvatrices, qui lève peu à peu le voile du mystère. On reprend tout, donc, et on refait l'histoire. Beaucoup moins limpide, un peu plus sinueuse. Trois morts surgissent de l'ombre: Hannah, femme de Maxime; Robert, frère d'Hannah et époux de Tania; Simon, fils de Maxime et d'Hannah, le fameux grand frère. Et, enfin, Auschwitz... La page est tournée. C'est décidé: Philippe Grimbert déterrera les secrets des autres. Il sera psychanalyste. Puis essayiste. Puis romancier. Avec bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je l'ai lu quand il est sorti et j'avais beaucoup aimé... Très content d'apprendre qu'il va être adapté au ciné !
P
Un merveilleux livre bientôt adapté au ciné par Claude Miller avec Patrick Bruel, Cécile de France, Ludivine Sagnier, Mathieu Amalric et Julie Depardieu.
M
Il est magnifique...est bouleversant.L'histoire est tres intéressante est se déroule autour de la guerre.Nazis, guerre, fuites...et dans tous ca, la vie d'un garcon.Ne jugez pas par le resume du derniere page.L'histoire est assez different.La fragilite de la vie de cet enfant et les secrets caches dans le passe des familles...A lire absolument... Un assez petit livre qui se lit dans 3-4 jours avec une aussi grande histoire .. ne le manquez pas...!
P
J'ai acheté ce livre sans trop savoir de quoi il s'agissait; j'ai juste été attiré par le titre : un secret. Ce livre court et très bien écrit est formidable; l'écriture est simple et ne laisse pas présager tout de suite du théme du livre. <br /> Pour ma part, je ne savais pas où ce livre allait me mener. Sur une époque souvent relatée dans les livres, l'auteur sait nous émouvoir et nous toucher au plus profond de notre coeur. J'ai retenu mes larmes dans les dernières pages. <br /> Ce livre est vraiment à conseiller à tous!
J
Que de délicatesse et de pudeur pour évoquer cette terrible période de l'histoire. Ce garçon qui peu à peu découvre la vérité, sa vérité et son histoire,c'est bouleversant. L'écriture est belle, simple, pudique et délicate. UN chef d'oeuvre.
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité