Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
9 juillet 2007

Raisons d'Etat

L'âge des raisons de De Niro



1939, Pour Edward Wilson, étudiant à l'Université de Yale, l'honneur et la discrétion sont des valeurs primordiales. Ces qualités en font un candidat de choix pour intégrer la CIA.            
Comment en est-on arrivé là? C'est l'heure des comptes. 1961, le pouvoir politique en place à Washington veut savoir pourquoi l'opération des Marines dans la Baie des Cochons contre le régime castriste de Cuba a pu tourner à ce point au fiasco.

L'un des pontes de la CIA, agent discret, zélé et efficace, est chargé de l'enquête. Il y avait une taupe au sein de l'organisme d'espionnage. Son sens du devoir sera confronté à ses sentiments familiaux les plus proches et les plus forts. Mais depuis qu'il a été approché par les services de renseignements, une bonne vingtaine d'années auparavant, il a appris la valeur du sacrifice.

Cet Edward Wilson n'a jamais existé. Mais ce personnage de fiction est là pour raconter au plus près de la vérité et de la réalité l'envers du décor dans le jeu d'intox et de défi auquel se livrent les super-puissances. Un nouveau film d'espionnage qui n'est pas un film de plus. Parce que c'est Robert de Niro qui est aux commandes, derrière la caméra mais devant aussi pour une courte prestation. En voilà un qui prend son temps: sa première mise en scène, Il était une fois le Bronx, date de 1993. Il attendait de voir revenir la passion pour un sujet fort, un récit en flashbacks dont il s'empare avec un art méticuleux et sobre. Impressionnant de rigueur, de cohérence et de maîtrise, il refuse les effets du spectacle et du lyrisme. Si l'on retrouve Matt Damon en tête d'affiche, c'est dans une composition aux antipodes de ce que lui demandent les enquêtes de Jason Bourne, dont on verra prochainement le troisième volet, La vengeance dans la peau. Ici c'est un combat contre lui-même qu'il doit conduire, tiraillé entre des démons aux intérêts contraires. Souvent filmé en gros plan, il ne laisse rien deviner dans un visage lisse et imperturbable. Portrait glacé d'un homme pris dans les tenailles d'un système, au coeur de la guerre froide.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ouais y en a marre des films interminables !
P
Film intéressant mais complexe. Encore un film qui dépasse les 2h30 (ça devient lassant), ce qui, à mon sens, nuit un peu à son intérêt.
F
2h47 sa peut paraitre long pour un film d'espionnage, mais il n'en est rien ! C'est une réussite, un film qui ce laisse suivre du début à la fin, un Matt Damon tout simplement génial ! Les seconds rôles sont géniaux également, à noter l'excellente performance d'Angélina Jolie et de Tammy Blanchard, les deux femmes de ce film ! C'est un grand film admirablement écrit et joué ! Bravo !
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité