Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
10 avril 2007

L'Odyssée de l'espèce

Et l'homme devint sédentaire

Nous sommes 12 000 ans avant notre ère. En abandonnant sa vie de nomade, en se sédentarisant, l'homme prend un tournant décisif : il quitte la préhistoire et pose les fondations des premières civilisations dont la nôtre découle en droite ligne. C'est l'évolution des sociétés humaines au cours de l'époque néolithique que raconte Le Sacre de l'homme, un documentaire-fiction écrit et réalisé par Jacques Malaterre, sous la direction scientifique du paléontologue Yves Coppens et de Jean Guilaine, titulaire de la chaire de civilisation de l'Europe au néolithique au Collège de France.

Comme les précédents volets de cette histoire de l'humanité, le film prend la forme d'un docu-fiction interprété par des comédiens tunisiens - un seul acteur jouant plusieurs personnages afin d'insister sur la notion d'hérédité - et la narration est bâtie à partir de données scientifiques. Mais, de l'aveu de Jacques Malaterre, l'écriture du scénario et le tournage ont été deux fois plus complexes : « Il ne s'agissait pas de se focaliser sur un évènement ou une invention, mais de faire sentir un système où le matériel, l'économique, le social et le politique sont interdépendants. » D'où l'idée de s'arrêter à des espaces et à des moments clefs du néolithique et de découper le film en quatre fictions, des premiers sédentaires autour de -10 000 ans avant notre ère à la naissance de la cité-État vers - 2 500 ans, en passant par les débuts de l'agriculture au huitième millénaire et de la métallurgie au quatrième millénaire.

Et comme on ne change pas une formule qui gagne, Jacques Malaterre travaille déjà à l’écriture du Futur de l’homme, un docu-fiction d’anticipation.

Pour les exilés : Le DVD du Sacre de l'homme sera disponible à partir du 25 avril.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ca me rappelle "Il était une fois l'homme" quand j'étais petit !<br /> Vanina, super ce lien !
N
Excellent comme toujours !<br /> C'est arrivé en tête des audiences hier soir malgré un score moyen de + de 5 millions de téléspectateurs.
V
Merci d'avoir pensé aux exilés!!<br /> <br /> En parlant de préhistoire, j'ai justement lu un bon et gentil article sur Les Eyzies aujourd'hui publié sur "The New York Times".<br /> <br /> http://www.nytimes.com/2007/04/10/science/10prof.html?pagewanted=1
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité