Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
20 août 2006

Promenade à Saint-Jean de Luz

Par une belle journée d'été

"Il y a le ciel, le soleil et la mer" comme le dit la chanson ! Et puis il y a en plus la montagne, l'Espagne, la ville et la campagne. Bref, le Pays Basque.

Et parce que la Côte ce n'est pas que l'océan, le surf, les ventas et le piment d'Espelette, voici quelques idées de sortie autour de Saint-Jean de Luz.

La ville a toujours eu un rôle historique. Cet important port de pêche eut un peuplement très ancien dès la préhistoire ; plus tard la chasse à la baleine assura la prospérité de la cité. Saint-Jean de Luz connut pourtant son heure de gloire lors du mariage du roi Louis XIV en l'an 1660 et la maison de l'Infante témoigne encore de cet évènement. L'Infante Marie-Thérèse d'Espagne résida dans cette élégante demeure de style italien lors de son mariage avec Louis XIV.

Son nom Joanoenia est celui de Joannot de Haraneder, armateur riche et influent, bayle de la ville en 1616 et 1648. De la tour de vigie et de la galerie aux ouvertures en arcades, il pouvait surveiller le mouvement de ses navires de commerce et de chasse à la baleine. Ses armes sont gravées au-dessus de la porte d'entrée.

Dans la commune voisine, Ciboure, Le fort Socoa offre un bel exemple d'association de l'architecture militaire médiévale au système de fortification de type Vauban. La frontière avec l'empire de Charles Quint est une préoccupation des rois de France dès le XVIe siècle. Le secteur basque, voie naturelle vers l'Espagne, est visité par nombre d'ingénieurs. Henri IV souhaite bâtir une forteresse pour protéger Saint-Jean-de-Luz et les villes environnantes des invasions espagnoles. Des conflits d'intérêts entre les communes retardent cependant le projet, finalement réalisé par Louis XIII. En 1636 les Espagnols envahissent la côte, poursuivent les travaux et renomment la citadelle en "Fort de Castille. Au gré des revers militaires, la région retourne sous souveraineté française. L'ouvrage est achevé et prend le nom de Socoa.

En 1686, Vauban, en tournée d'inspection dans les Pyrénées, visite le Pays Basque. Il propose alors de renforcer le fort de Socoa en utilisant les vestiges laissés par les Espagnols à la suite de la Guerre de Trente Ans. L'ingénieur projette de construire une jetée de protection afin d'améliorer l'accès au fort.

Belle journée d'été, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En automne, le Pays Basque ce n'est pas mal non plus. C'est comme une sorte d'été indien.
T
C'est vrai que c'est beau le Pays-Basque !
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité