Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
18 janvier 2009

Slumdog Millionaire

Pour quelques roupies de plus


Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter l'émission « Qui veut gagner des millions ? ». La police l'arrête à une question de la victoire sur un soupçon de tricherie.

19026767_w434_h_q80Un orphelin de 18 ans échappé des taudis de Mumbai est sur le point de faire fortune en empochant la somme colossale de 20 millions de roupies dans la version indienne du jeu télévisé Qui veut gagner des millions? Il lui reste une bonne réponse à apporter, à la dernière question. C'est alors que la police intervient dans les studios. Elle le soupçonne de tricherie.

Incroyable Danny Boyle dont la filmographie n'arrête pas de faire des zigzags. On l'avait quitté l'an passé au coeur de l'espace avec Sunshine, étrange escapade venant après une série de Petits meurtres entre amis ou une virée sur La plage notamment. Il se sert ici d'un roman à succès  pour trousser un scénario d'une bouillante richesse, à défaut d'être construit sur une mécanique originale: on découvre que chacune des réponses du candidat aux questions qui lui sont posées lui vient d'événements qu'ils a vécus. Et qui sont rituellement racontés en flashbacks. Pour tromper la monotonie de son procédé narratif, le metteur en scène met sa caméra virtuose jusqu'à l'agitation au service de tonalités et d'atmosphères contrastées. C'est un furieux mélange des genres qui secoue l'écran. Avec par exemple des séquences de torture éprouvantes enchaînant sur des moments de franche comédie. Le passage des unes aux autres est parfois difficile à avaler tant il met mal à l'aise. On a peu l'habitude d'avoir à subir de tels contrastes dans un même récit, mais c'est une façon pour Danny Boyle, emporté par les accents de sa bande-son, de bien coller à la réalité de son sujet et au style cinématographique du pays. Comme s'il s'était essayé à faire du vrai cinéma de Bollywood.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai adoré ce film
U
Quelques roupies de moins...<br /> Comme toujours, Danny Boyle sent toujours bien le concept porteur.
N
Ce film est génial. On est dépaysé, il y a de l'action, de l'émotion, de l'amour. J'ai adoré!!!
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité