Des gouts et des couleurs...

Livres, Musique, Ciné, DVD, Expo... Mes coups de coeur et mes coups de gueule !!!

19 septembre 2008

Faubourg 36

Classique !

C’était le bon temps. Il y avait de braves gars. L’argot craquait sous la dent. Les p’tites femmes de Paris portaient des jupes aussi légères que leurs cuisses. Le Front populaire lançait ses slogans. Après Les Choristes ? Ce music-hall de Montmartre est en faillite. Malgré les menaces de l’horrible nouveau propriétaire, les chômeurs prennent son destin en main. On retape, on répète, on essuie les plâtres. Des existences se bouleversent dans une odeur de coulisses, de feutrine rouge. Pour sortir de la crise, il suffit de monter une comédie musicale.

Photo253Christophe Barratier a fait un film gentiment démodé, optimiste, du cousu main. On est dans l’artifice, le conte de fées sauce Léon Blum, la référence aux anciens. Les décors ressemblent à des décors, les agents sont en pèlerine, les refrains rappellent Trenet, et l’héroïne a le charme d’une Michèle Morgan. Les méchants sont très méchants, les gentils sont gentils comme tout. Le pauvre Gérard Jugnot est privé de son fils, qui joue de l’accordéon. Kad Merad est un imitateur calamiteux, tout fier de ses vestes pas possibles. Clovis Cornillac a la clope au bec, une gâpette à la Raymond Bussières. Ne pas oublier les syndicats, les mouvements d’extrême droite. Le tableau est assez complet, avec François Morel en patron de bistrot, Bernard-Pierre Donnadieu en gangster saisi par le démon de midi. Il faut avouer que Nora Arnezeder possède des atouts pour attendrir les plus endurcis. Tout cela finit par des chansons...

PS : photo de moi !


Commentaires

    Bof alors ?

    Posté par Stéf, 19 septembre 2008 à 21:13
  • Un bon film mais un peu long au démarrage !

    Posté par Nath, 20 septembre 2008 à 18:46
  • Nora Arnezeder est épatante et en vrai bcp + mignonne que dans le film et très sympa.
    On va en entendre parler !!!

    Posté par va33, 21 septembre 2008 à 15:59
  • si tu l'dis

    et bien chère Va ....je me soumets à ta critique de ce film à (futur) succès !

    passes me visiter quand tu veux afin d'y laisser ta jolie empreinte !

    Posté par jean-philippe, 22 septembre 2008 à 18:59
  • Pas mieux

    J'avoue avoir regardé ma montre lors de la projection ! un film long, un tantinet mièvre, limite vieillot. ce film n'a rien de nouveau. Ce n'est pas que c'est un mauvais film , c'est "plaisant".

    Posté par PifPaf, 26 septembre 2008 à 11:42

Poster un commentaire