Des gouts et des couleurs...

Livres, Musique, Ciné, DVD, Expo... Mes coups de coeur et mes coups de gueule !!!

03 septembre 2008

Le Premier jour du reste de ta vie

Un petit chef d'oeuvre d'intelligence

Le premier jour du reste d'une vie. Comme le jour où une adolescente referme la porte sur son enfance perdue. Celui qui voit le petit dernier quitter le foyer, celui d'un mariage ou du décès d'un parent. Cinq jours décisifs pour cinq membres d'une même famille dite «normale», composée d'un père et d'une mère qui s'aiment (Jacques Gamblin et Zabou Breitman, couple attachant), et de leurs trois enfants (Déborah François, Marc-André Grondin et Pio Marmaï, tous trois excellents) qui s'adorent, se détestent, s'entraident, se caftent et se tapent dessus, c'est selon.
18949328_w434_h_q80Immergé au sein de leur vie familiale, le réalisateur Rémi Bezançon décortique avec finesse les relations de chacun. Il épluche les liens qui les unissent, scanne leurs sentiments, analyse leur construction personnelle par rapport au groupe, filme leurs engueulades comme leurs fous rires et sublime la fratrie avec une sincérité déconcertante. Le réalisateur de Ma vie en l'air (2004) traque les étapes importantes de leur vie sans jamais tomber dans le pathos, le voyeurisme ou le larmoyant. Quand le film se fait émouvant, c'est en toute simplicité. Le Premier jour de ta vie respire la sensibilité.
Il y a aussi les acteurs. Zabou, Gamblin, les jeunes Marc-André Grondin et Pio Marmaï, ou encore Déborah François qui confirme, après La Tourneuse de pages de Denis Dercourt (2006), un indéniable talent.
Finement ficelé, le montage épouse avec poésie un scénario abouti, mais dont certains argueront qu'il fleure bon la publicité sur l'assurance maladie (on ne vous en dira pas plus). Et malgré une fin à répétition et le coup de massue administré (entre autres) par la musique de Lou Reed (Perfect Day) sur fond d'images souvenirs, Le Premier jour du reste de ta vie est certainement l'une des plus agréables surprises en provenance du cinéna français depuis quelque temps.

Posté par va33 à 21:10 - Film - DVD - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Ce film est extrêmement émouvant. Pour moi c'est l'un des plus beaux films de cette année. Il vous hante longtemps après l'avoir vu. Parce qu'il fait appel aux sentiments profonds que chacun ressent au cours d'une vie. On en ressort avec la furieuse envie de ne pas passer à côté des moments essentiels, de vivre intensément et surtout de ne pas passer à côté de sa vie... Ne le manquez pas. Il est juste indispensable.

    Posté par Fifi, 03 septembre 2008 à 21:13
  • Une famille, cinq personnages, cinq histoires et cinq moments très précis qui vont bouleverser ses gens. Un film merveilleusement interprété, pas de clichés, juste la vie d'une famille qui évolue. De plus, une B.O superbe et plein de bonheur à partager cette histoire. Bref, un film sur la vie qui passe, le temps qu'on ne peut pas réinventer, la difficulté de voir les gens que l'on aime partir, grandir, mourrir... Un délice malgré des scènes dûres car tellement vraies... Allez y !!

    Posté par Pierre76, 03 septembre 2008 à 21:15
  • Lorsqu'à la fin d'un film, durant le générique, les spectateurs restent "scotchés" dans leur fauteuil, 2 solutions, ou ils se sont endormis ou bien ils sont assommés et c'est le cas pour ce film.Plein de tendresse, d'intense émotion de rires et de larmes. merci à Mr Bezançon de nous raconter l'histoire de cette famille qui pourrait effectivement être la notre avec autant de pudeur et de classe. S'il y a un film à voir c'est celui-ci.

    Posté par Stéf, 04 septembre 2008 à 22:11
  • emotions , rires , larmes , un veritable bonheur ce film et une belle leçon de vie .........a voir ..

    Posté par NATH, 05 septembre 2008 à 22:44

Poster un commentaire