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Des gouts et des couleurs...
3 juillet 2008

Sagan

Une femme libre

Debout derrière le rideau de sa fenêtre, elle se régale de voir comment son assistante rembarre un énième journaliste venu en vain tenter de lui arracher quelques confidences. Visage marqué, tête penchée, mine ironique, on s'y croirait. Françoise Sagan telle qu'elle est demeurée dans la mémoire des images. Mais c'est bien Sylvie Testud qui est là à l'écran.

Incroyable composition qui restitue le personnage dans le mimétisme le plus abouti. La voix, les tics, les postures, un intense travail de documentation et de préparation lui a fait en épouser toutes les apparences extérieures. Bien sûr on pense à Marion Cotillard et à La môme et on se dit que le César de la meilleure actrice est déjà attribué. D'autant qu'elle entraîne dans son sillage toute la cour qui gravite autour d'elle: la comédienne Jeanne Balibar, magistrale dans le rôle de Peggy Roche, âme soeur, amante et compagne de tous les vices, Pierre Palmade pour Jacques Chazot et Arielle Dombasle comme Astrid.

Mais quant à prétendre à d'autres récompenses, c'est une autre histoire. Car cette production semble victime d'un quiproquo. Si elle s'affiche sur le grand écran du cinéma, en version raccourcie, il s'agit en réalité d'une biographie en deux épisodes destinée à la télévision, qui la diffusera dans les mois à venir. On y retrouve tous les ingrédients traditionnels de la grande saga feuilletonnesque populaire. Installés dans un savant désordre chronologique, les étapes et les fondements d'une vie troublante et agitée sont consciencieusement relatés. L'amour, l'écriture, la drogue, l'argent, et toute cette vie que l'on brûle par les deux bouts, il y a comme un catalogue des éléments obligés qui ont fait la réalité et la légende de la « scandaleuse ».

Tout y est, dans cette sorte d'abécédaire, et pourtant, il manque un point de vue, un caractère, un regard capables de donner un peu de distance au récit. Mais on est toujours ici dans l'attendu, l'anecdote, le pittoresque, traduits dans des scènes courtes et alternées. C'est comme un album d'images, méticuleusement soignées dans leur reconstitution d'époque, que l'on feuillète, en restant le plus souvent à la surface des choses. Rien n'est oublié de tout ce qui a fait l'existence de ce personnage hors-normes, sans pour autant que sa personnalité soit vraiment fouillée.

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Commentaires
C
Film gâchè par un son de téléfilm bas de gamme : dialogues inaudibles, musique sirupeuse et tonitruante. Dommage pour Sylvie, et Françoise.
F
Sentiment mitigé sur ce film car il est inégal... La première moitié est bien, prend son temps et Testud déploie ses ailes. La deuxième m'apparait un peu bâclée, outrancière, avec l'arrivée de personnages un peu inutiles (Dombasle!!!)pour allonger le film. Sylvie Testud a bien travaillé le personnage mais je n'ai pas été ému de tout le film ; il m'a laissé un sentiment de malaise et de désarroi assez noir. <br /> Mention spéciale pour Jeanne Balibar !
P
Un film superbe, personnellement je ne connaissais pas du tout Sagan et ce film me l'a fait découvrir, touchante, impressionnante, magnifique. Sylvie Testud aura sans aucun doute le césar pour ce role qu'elle interprete magistralement. Mais ce n'est pas une performance d'actrice qu'on va voir, c'est une Vie, racontée tout en finesse et au plus près des sentiments et de la personnalité de Sagan.
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