Des gouts et des couleurs...

Livres, Musique, Ciné, DVD, Expo... Mes coups de coeur et mes coups de gueule !!!

21 mars 2008

Angela Merkel: les Allemands ont "honte" de l'Holocauste

Un discours historique

Pour la première fois dans l'histoire des relations entre Israël et l'Allemagne, un chef de gouvernement allemand a été reçu, mardi 18 mars, dans l'enceinte de la Knesset, le Parlement israélien. Angela Merkel s'y est exprimée quelques instants en hébreu, donnant une ampleur supplémentaire à ce geste de réconciliation hautement symbolique, plus de soixante après le génocide juif.
"Je vous remercie de m'avoir fait l'honneur de pouvoir m'adresser à la  Knesset. C'est un grand honneur pour moi", a déclaré en hébreu Mme Merkel aux députés israéliens, qui l'ont chaleureusement applaudie. Peu avant son discours, les hymnes nationaux des deux pays ont été joués sur le parvis du Parlement, et le drapeau allemand hissé. Une dizaine de députés, sur les cent vingt que compte la Chambre, n'ont pas assisté à cette intervention historique, pour protester contre l'usage de l'allemand dans un pays marqué par la Shoah.

file_316469_65504

Revenant à sa langue maternelle, la chancelière n'a pas éludé cette ombre  dans l'histoire de son pays. "Nous autres, Allemands, la Shoah nous emplit de honte. Je m'incline devant ses victimes, ses survivants et ceux qui les ont aidés à survivre", a dit  sur un ton grave la dirigeante allemande, née après la seconde guerre  mondiale. "Allemands et Israéliens sont et seront toujours liés d'une manière  particulière par la mémoire de la Shoah", a-t-elle poursuivi au troisième et dernier jour de sa visite, qui s'inscrit dans le cadre des festivités marquant le soixantième anniversaire de la création de l'Etat d'Israël.

Posté par va33 à 20:46 - Actualité - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire