Des gouts et des couleurs...

Livres, Musique, Ciné, DVD, Expo... Mes coups de coeur et mes coups de gueule !!!

12 février 2008

Un guide multimedia au Louvre

L'humain s'en va

Le musée du Louvre se visite désormais avec un guide multimédia qui remplace les traditionnels audioguides avec, en huit langues dont la langue des signes, choix de parcours, oeuvres commentées, localisations de pièces et propositions de découvertes.

Cet ordinateur personnel, de la taille d'une console de jeu portable, équipé de son stylet, propose image et son pour un dispositif interactif "plus chaleureux, plus vivant et moins solennel", destiné aux visiteurs individuels, étrangers, jeunes, familles ou handicapés, ont indiqué les responsables du musée qui le présentaient mardi à la presse.

Le visiteur peut ainsi s'orienter dans le musée grâce à des plans, se voir proposer neuf parcours "découvertes" (six autres en 2009), dont un parcours chefs-d'oeuvre, collections italiennes ou françaises, histoire du palais, un parcours enfant (Egypte pour le moment) et trois parcours destinés aux handicapés.

S'il veut se diriger librement, le visiteur peut écouter, en tapant le numéro de l'oeuvre, le commentaire enregistré de manière vivante par le conservateur et des "découvertes" lui sont proposées dans les salles qu'il traverse.

Une fonction GPS, pour se localiser dans l'immense musée, sera développée par la suite.

Posté par va33 à 21:16 - Actualité - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    tout cela semble très bien, très moderne... mais j'avoue que je n'ai jamais aimer les audiophones, les trucs qu'on nous met dans les mains pur visiter les musées...

    je préfère me laisser aller... quitte à louper les explications

    Posté par Sarita, 13 février 2008 à 04:57
  • C'est surtout la fin des guides interprètes qui comme moi perdent leur job à cause de ces guides electroniques. Non pas que nous soyons moins bons, nous sommes surtout plus couteux. Et puis il n'y surtout pas la passion du guide car nous sommes des passioné(e)s.

    Posté par V, 15 février 2008 à 09:29

Poster un commentaire