Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
11 décembre 2007

Comme un Manouche sans Guitare

Esprit de famille

D’ordinaire le “fils de” ne craint qu’une chose : que son prénom devienne l’otage de la notoriété du père ou de la mère, voire des deux comme ce pourrait être ici le cas. Or Thomas Dutronc, qui a attendu l’âge d’homme (34 ans) pour sortir ce premier album, semble n’en avoir cure. Lui a choisi d’honorer son patronyme à la manière des grandes maisons de champagne étiquetées “& fils”.
En somme, il maintient la réputation de la marque en lui renouvelant un certain pétillement. Dès la première lampée, on retrouve d’ailleurs beaucoup du trémolo séducteur, de la décontraction, de l’élégance flemmarde, de cet anticonformisme “tongue in chick” (Les Frites bordel) qui élevèrent les productions Dutronc 1965-1972 au rang de grands crus de la chanson française. Thomas ne lésine d’ailleurs ni sur le clin d’œil rétrospectif (J’aime plus Paris), ni sur l’esprit “les chats font pas des chiens” dans un Je les veux toutes, qui le destine tout naturellement à recevoir un piège tabou pour son prochain anniversaire. Bref, comme dirait Françoise, il assume son ascendant.
Or il y a quand même un domaine où le fiston surpasse son daron de Jacques (ex-El Toro et les Cyclones faut il le rappeler) : la guitare. C’est qu’il a même pris assez de Lagrene (Bireli) pour rendre dans September Song un hommage fort convaincant à Django. Reste qu’au-delà des glissandos sur le manche ou des galéjades “dutroniennes”, on retient surtout de ce premier disque sa face tendresse révélant notamment sur Solitaires, jolie rêverie en duo avec Marie Modiano, les traits d’un auteur pour de bon.


Thomas Dutronc - J'aime plus Paris - Live @ Taratata

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très, très, très bon !
G
je l'ai vu sur scène dans un festival de jazz et c'etait vraiment super<br /> <br /> ces musicos sont tous excellents,
B
ça s'écoute super bien :)et j'aime beaucoup la touche "gîtane" aussi ( Thomas est doué pour la guitare !)<br /> Comme d'hab, va nous propose de beaux moceaux de musique :)
J
j'aime bien ce qu'il fait (et ce que faisait son illustre père) je te félicite pour ce papier chère trentenaire , j'aime bien les références et l'humour que tu inclues là !<br /> comme par exemple :"comme dirait Françoise, il assume son ascendant".bien vu !!
A
Il chante comme papa !!!
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité