Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
28 novembre 2007

Flock

Un navigateur social

Il n’y a pas que Firefox et Internet Explorer sur le web. Depuis deux ans, une petite équipe de développeurs prépare Flock, un navigateur web un peu différent. Destiné avant tout aux primo-utilisateurs, ceux qui essayent toutes les nouvelles technologies dès qu’ils le peuvent, Flock propose bien sûr les mêmes fonctionnalités que ses concurrents (Internet Explorer, Firefox, mais aussi Opera ou Safari). Mais il rajoute surtout toute une couche supplémentaire pour intégrer les usages naissants du web : blogging et micro-blogging, réseaux sociaux, user-generated content... Tous les outils correspondant à ces termes barbares se retrouvent dans Flock.
En vrac, et dans une interface parfois un peu fouillie, quoique visuellement soignée, on trouve donc dans Flock un éditeur de texte, pour publier facilement des notules sur son blog. Côté micro-blogging (une sorte de mélange entre un bref journal intime et la messagerie instantanée), Flock propose l’intégration du site Twitter, leader du domaine. Et pour le partage de vidéos et de photos, Flock propose également d’accéder directement depuis son interface à Flickr, Photobucket et Youtube.


                      

 

Flock utilise aussi les systèmes de marque-pages comme del.icio.us ou ma.gnolia, qui permettent de stocker ses bookmarks en ligne et de les partager avec d’autres internautes. Un outil, assez sommaire, de lecture des fils d’actualités (via les flux rss) est également fourni. Mais Flock espère surtout attirer des utilisateurs avec une toute nouvelle fonctionnalité : l’intégration du réseau social Facebook, le plus à la mode en ce moment. Dans une colonne à gauche du navigateur, on peut voir tous ses « amis » virtuels et interagir directement avec eux.
Avec toutes ces petites sophistications, Flock espère simplifier l’accès aux sites dits « web 2.0 ».

Mais tous ces services resteront probablement inutiles pour la majorité des internautes, qui n’ont pas encore créé de compte sur ces nouveaux sites. Certains ajouts de Flock sont cependant remarquables, comme la possibilité d’envoyer d’un coup un grand nombre d’images sur Flickr. Et Flock a aussi l’avantage d’être une dérivation de Mozilla Firefox, dont il reprend toutes les fonctionnalités (une compatibilité quasi-totale avec les extensions conçues pour le navigateur de Mozilla est également assurée). Mais cette parenté avec le browser de Mozilla a aussi un inconvénient : Flock risque d’avoir bien du mal à trouver son public face à Firefox, conçu lui pour être utilisable par le plus grand nombre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité