357 dollars ou le prix d'un utilisateur de facebook
Quinze milliards de dollars: voilà la valeur de Facebook, le site de
réseau social, selon Microsoft. Mercredi passé, la firme de Redmond
s'emparait d'un minuscule 1,6% du capital de Facebook. Minuscule, mais
à quel prix: 240 millions de dollars, ce qui valorise donc la start-up
à 15 milliards de dollars. Faisons un autre petit calcul. Sachant que
Facebook compte 42 millions d'utilisateurs inscrits, Microsoft estime
que chacun d'eux vaut 357 dollars...
Lancé en février 2004 par un étudiant de Harvard, Mark Zuckerberg,
Facebook est vite devenu la nouvelle coqueluche du Web, devant MySpace,
racheté dans sa totalité par News Corp 580 millions de dollars en
juillet 2005. Et pourtant, MySpace revendique entre 150 et 200 millions
d'utilisateurs, loin devant les 42 millions de Facebook. Mais ceux-ci
sont nettement plus intéressants. Ils passent beaucoup de temps sur le
site, testent et partagent des petites applications développées
spécialement pour Facebook - elles seraient plus de 4000! -, consultent
des photos, partagent leurs hobbies... Ce sont donc des cibles de choix
pour les annonceurs. Microsoft était déjà partenaire publicitaire
exclusif pour Facebook jusqu'en 2011, mais pour les Etats-Unis
seulement. Désormais, il devient son partenaire au niveau mondial,
justement à l'heure où le site prépare son internationalisation avec le
lancement anticipé de versions européennes.
Microsoft a sans doute raison de parier sur Facebook, voyant en
face de lui Google rafler une part du gâteau publicitaire en ligne sept
fois plus importante que la sienne. Il n'empêche, les Etats-Unis
restent déjà le marché le plus attractif pour les annonceurs. Il pèsera
900 millions de dollars cette année, selon la firme de recherche
eMarketer, contre 335 millions à l'international.
C'est donc surtout sur le potentiel de Facebook que parie Microsoft
- sans parler de l'affront si Google lui avait une nouvelle fois raflé
la mise sous le nez. Car côté chiffres, Facebook avance un profil
moyennement attractif. La société devrait atteindre l'équilibre cette
année, pour un chiffre d'affaires estimé à environ 150 millions de
dollars. Facebook compte environ 300 employés, un chiffre qui pourrait
doubler d'ici à l'année prochaine, présidait récemment Mark Zuckerberg.
De plus, on ne sait pas encore très bien ce que fera Microsoft de sa
proie. Va-t-il y ajouter ses propres applications, tel Live Messenger?
Ou utiliser pour lui une partie des développements initiés sur
Facebook? Une chose est sûre, Microsoft disposera d'une extraordinaire
base de données sur les habitudes et goûts des internautes, une
mine d'or en termes publicitaires.