Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
12 novembre 2007

Facebook

357 dollars ou le prix d'un utilisateur de facebook

Quinze milliards de dollars: voilà la valeur de Facebook, le site de réseau social, selon Microsoft. Mercredi passé, la firme de Redmond s'emparait d'un minuscule 1,6% du capital de Facebook. Minuscule, mais à quel prix: 240 millions de dollars, ce qui valorise donc la start-up à 15 milliards de dollars. Faisons un autre petit calcul. Sachant que Facebook compte 42 millions d'utilisateurs inscrits, Microsoft estime que chacun d'eux vaut 357 dollars...
Capture01
Lancé en février 2004 par un étudiant de Harvard, Mark Zuckerberg, Facebook est vite devenu la nouvelle coqueluche du Web, devant MySpace, racheté dans sa totalité par News Corp 580 millions de dollars en juillet 2005. Et pourtant, MySpace revendique entre 150 et 200 millions d'utilisateurs, loin devant les 42 millions de Facebook. Mais ceux-ci sont nettement plus intéressants. Ils passent beaucoup de temps sur le site, testent et partagent des petites applications développées spécialement pour Facebook - elles seraient plus de 4000! -, consultent des photos, partagent leurs hobbies... Ce sont donc des cibles de choix pour les annonceurs. Microsoft était déjà partenaire publicitaire exclusif pour Facebook jusqu'en 2011, mais pour les Etats-Unis seulement. Désormais, il devient son partenaire au niveau mondial, justement à l'heure où le site prépare son internationalisation avec le lancement anticipé de versions européennes.
Microsoft a sans doute raison de parier sur Facebook, voyant en face de lui Google rafler une part du gâteau publicitaire en ligne sept fois plus importante que la sienne. Il n'empêche, les Etats-Unis restent déjà le marché le plus attractif pour les annonceurs. Il pèsera 900 millions de dollars cette année, selon la firme de recherche eMarketer, contre 335 millions à l'international.
C'est donc surtout sur le potentiel de Facebook que parie Microsoft - sans parler de l'affront si Google lui avait une nouvelle fois raflé la mise sous le nez. Car côté chiffres, Facebook avance un profil moyennement attractif. La société devrait atteindre l'équilibre cette année, pour un chiffre d'affaires estimé à environ 150 millions de dollars. Facebook compte environ 300 employés, un chiffre qui pourrait doubler d'ici à l'année prochaine, présidait récemment Mark Zuckerberg. De plus, on ne sait pas encore très bien ce que fera Microsoft de sa proie. Va-t-il y ajouter ses propres applications, tel Live Messenger? Ou utiliser pour lui une partie des développements initiés sur Facebook? Une chose est sûre, Microsoft disposera d'une extraordinaire base de données sur les habitudes et goûts des internautes, une mine d'or en termes publicitaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai un compte et je peux rester en contact avec amies et famille d'une façon amusante et utile. Je fais mon profile avec les infos que je veux mettre,des photos, infos, etc.<br /> Tu fais le profile qui te resemble...<br /> Si tu es sur facebook, va, je peux te faire partie de mes amies :)
A
Moi je trouve ça plutôt sympa facebook et ça ne t'engage à rien !
J
merci pour cette précieuse info ! j'avais entendu parler de face Book sans pouvoir définir ce nouveau moyen de comm' ..merci de m'éclairer !
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité