Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
16 octobre 2007

In Rainbows

Révolution web

Radiohead aura mis longtemps avant de trouver un successeur à Hail to the Thief qui contenait beaucoup d’éléments politiques, en réaction à Bush et la politique américaine. L’attente est sans doute comparable avec le temps écoulé entre OK Computer (1997) et Kid A (2000). A l’époque aussi, le groupe avait pris son temps et beaucoup travaillé en studio, pour tenter de renouveler son inspiration, de trouver des sons nouveaux, de composer différemment. C’est un peu l’impression qui ressort de In Rainbows. Même si quelques morceaux sont écrits depuis longtemps : les fans les plus assidus en connaissaient déjà certains, mais dans des versions live qui n’ont pas grand-chose à voir avec la luxuriance et la volupté du son de In Rainbows.

Car, après deux morceaux aux airs faussement énervés, qui ouvrent l’album à la manière de coups de tonnerre successifs, le reste du disque est d’un remarquable velouté, témoignant de beaux moments d’un calme somptueux, emplis de réverbérations enveloppantes et menées par quelques-uns des textes les plus beaux de Thom Yorke. Qui fait de mieux en mieux voisiner les écrits les plus cryptiques (déchaînements à prévoir sur les forums dédiés à Radiohead) et les descriptions les plus frontales et directes, évoquant un quotidien décrit avec soin. Un quotidien qui apparaît à travers les yeux de Thom Yorke comme excessivement fragile.

L’idée de donner des morceaux sans pochette est aussi un vrai bouillon de culture puisque des fans se sont illico mis en tête de créer leur propre pochette et en inondent les blogs. Plus qu’un atelier de travaux pratiques, Radiohead a réussi un coup que l’on pensait impossible, vu la manière dont les gens téléchargent, accumulant des morceaux jamais écoutés faute de temps : rendre au public son rôle d’acteur au cœur de la musique et faire de la sortie d’un album un moment à nouveau excitant, énervant, dynamisant.
http://www.inrainbows.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
F
3 millions d'albums en 3 semaines !<br /> Un album formidable
J
Radiohead encore et toujours synonyme de liberté et de créativité. Album in rainbows pur, léger, beau comme un album de Radiohead. Que les fans se rassurent, les 4 boys sont toujours largement au-dessus des autres, comme dans un arc-en-ciel...
P
L'initiative de Radiohead est top. Si d'autres grands groupes renouvellent ce type d'opérations, cela va peut être faire bouger les choses en matière de prix des cd et de téléchargement. Et si les majors pouvaient se casser la gueule (ou la fermer) ce serait encore mieux.
A
Manque un peu de peps ce nouvel album mais c'est clair que c'est une bonne initiative... La preuve, j'ai payé 2 livres pour acheter le CD alors que généralement, je télécharge illégalement !^^
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité