Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
8 octobre 2007

White Chalk

La leçon de piano

Quinze ans après avoir introduit la guitare-rasoir à six lames et ce chant de muqueuses enflammées qui constituaient Dry, son premier album, PJ Harvey est à nouveau vierge. Blanche comme la craie (White Chalk), mais toujours aussi coupante et dépolie que l’ardoise. Composé quasi intégralement au piano – instrument qu’elle touchait ici pour la première fois –, ce neuvième album ne repose pas uniquement sur ces histoires d’outillage et de baptême, mais il leur doit une grande part de sa beauté à la fois farouche et solennelle.

Autant son prédécesseur Uh Huh Her était raide et ingrat, autant celui-ci est vallonné et charmeur, malgré une approche pas des plus tranquilles. Drôle de sensation notamment sur l’introductif The Devil, sa cadence martiale et son chant de cristal fêlé, au passage duquel on boit sa honte d’avoir songé un instant à Mylène Farmer. Cet effroi vite réprouvé, Dear Darkness, avec la belle voix de Jim White (Dirty Three), expose plus nettement les arguments sensibles et sensitifs de ce court album (trente-quatre minutes) essentiellement constitué de ballades – attention, pas de promenades.

Magnifié par la production toute en matières explosées de Flood et de l’inamovible John Parish, White Chalk a beau se dispenser d’électricité, son intensité n’en reste pas moins palpable, d’autant que les hésitations du piano en renforcent le caractère indocile. PJ Harvey ne s’est pas subitement transformée en Carole King et son écriture refuse toujours l’orthodoxie en empruntant des déviations personnelles, d’où cette impression de monument chancelant qui accompagne chaque morceau.
Car ce disque, à écouter dans un rapport exclusif, se révèle l’une des expériences les plus monumentales que l’on puisse vivre avec deux oreilles et peu de passion au milieu. Polly la revêche n’a jamais si bien chanté, presque apaisée de ne pas avoir à se saigner les cordes, rappelant au détour d’une intonation ses glorieuses aïeules du folk anglais, les Bridget St. John, Vashti Bunyan ou Ann Briggs. Malgré ce vague écho, et quelques points de rattachement (Kate Bush ?), White Chalk
s’avère une œuvre unique d’une fille unique – qui sur l’instant s’élève à des niveaux où personne ne viendra la déloger cette année. Et avant bien longtemps.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
If I'd listened to some of the reviews I've read I would never have bought "White Chalk," but now I realize that the reviewers dismissed it because they couldn't hear it. The "real" PJ Harvey is categorized in the ossified mind as the punky, guitar happy howler of classic work like "Is This Desire?" She's celebrated for being an artist, but paradoxically criticized for daring to change, to follow her bliss, the reaction akin to that of horrified McDonald's patrons if they bit into Big Macs made of Filet Mignon. The burger might actually be wonderful, but it just wouldn't "taste right" because it wasn't what they expected. "White Chalk" isn't "Is This Desire?" (One of my favorite records), but it's great in its own right.<br /> <br /> A lot of contemporary music grows tedious by the first minute - O.K., I get it, you want more, Britney - but White Chalk has been my constant soundtrack for the last week, and, despite being only about thirty-four minutes long, hasn't palled a bit. There's a minor key, folksy feel to it, from the acoustic instruments to the restrained, whispery sound of PJ's matchless voice, the lyrics suggesting old murder ballads and overheard confessions. It's autumnal, just right for this time of year, spooky and haunting, a suite of sepia toned chamber music in the key of regret, nostalgia and dread. The same way a whisper makes you listen more actively than a shout,the quiet complexity of White Chalk remains intriguing -- there's something to it, something that moves and engages, shaded rather than hid, making the whole profound and real in a world that so often prefers sameness and plastic pretension.
S
I have all of PJ Harvey's previous albums, and this one is clearly quite a shock on first listen. The songs are very spare and open, mostly haunting vocals and piano, but after a couple listens I cant help but give this 5 stars. Judging it not by Harvey's back catalog, but rather as a singular effort, I cant help but love it. The songs are just really good. Yes its too short at 33 minutes. Yes the packaging is minimal and you'll want to have an empty case handy for storing the disc. But if you have an open mind, dont let the 1 star reviews scare you away. If this was a debut album from a new artist, I have a suspicion you wouldnt be seeing any low ratings.
P
Quel album formidable, je le conseille à tout le monde !
J
I adore PJ Harvey and was hugely disappointed on first listen. But I stuck with it and now I can't stop listening to it. Beautiful, haunting, detached and soaring are just some words off the top of my head. To all those fans who are dismissing it too early on, give it a few more listens and it will start to unfold.
S
À découvrir! <br /> Bonne semaine<br /> Samy
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité