Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
17 septembre 2007

La vengeance dans la peau

Dernier clap

Jason Bourne est de retour, et il n’est pas content, mais alors pas content du tout. Notre héros amnésique à la rancune sévère et va enfin pouvoir venger la mort de sa bien aimée Marie, notamment en découvrant sa véritable identité mais également les motivations qu’ils l’ont conduit à devenir ce qu’il est devenu : un tueur implacable. Pour cela il va se confronter aux réels responsables et ne leur fera pas de quartier, tout en leur tirant les vers du nez pour obtenir les réponses qu’il cherche depuis le début.

Après « la Mémoire dans la Peau », « La Mort dans la Peau « voici après deux ans d’absence, la conclusion de cette passionnante saga « La vengeance dans la Peau », qui se propose d’être la boucle, bouclée.
Des poursuites, des cavales, des cascades, on ne voit que ça à longueur de films et de saisons de cinéma. Et pourtant il y a encore et toujours moyen de surprendre, de bluffer et de remuer quand on a la virtuosité, la maîtrise et le punch d'un Paul Greengrass. C'est lui déjà qui mettait en scène le précédent épisode. Ici, toujours aussi musclé et nerveux dans la manière de conduire son récit, il signe notamment trois séquences époustouflantes dans le quartier de Waterloo Station à Londres, sur les toits de Tanger et dans les rues de New York. Du vrai cinéma d'aventure et de spectacle qui ne peut pas s'arrêter là. D'ailleurs les scénaristes laissent la porte entrouverte.

Allez, encore un petit effort. Play it again, Matt...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Vroummmmmmm, pan pan, tchac, zig, zag, Matt Damon qui court, sprinte, saute, plonge, la caméra qui swingue, bouge, change d'échelle, style 46 plans pour filmer un personnage buvant son café, bref, une image en chasse une autre dans un tourbillon qui ne s'arrête qu'à la fin du film ...Vitesse et Vacuité serait le credo de ce dernier, j'espère, opus ...Aussi vite vu, aussitôt oublié !
C
Très bon film avec cette originalité scénaristique qui fait que la plupart de l'action se passe avant la dernière scène du 2ème épisode. On reste épaté par la force et l'ingéniosité du héros. Il faut bien sûr avoir vu les 2 autres épisodes pour apprécier la subtilité de ce film si rare d'habitude dans les films d'action.
S
J'ai vu les deux premiers, j'ai bien hâte de voir celui-ci!
P
Un thriller vif et nerveux au scénario intelligent et à la réalisation énergique, le tout porté par un matt damon bien plus que convaincant. Plus ingénieux, plus inventif et bien meilleur que le premier volet (je n'ai pas vu le deuxième), ce film c'est du grand spectacle et du grand cinéma.
F
Le dernier volet de la série se termine en beauté. Bien entendu, on se doute de la célèbre théorie de complot, mais ce film d'action pure n'enlève rien. De plus le scénario est étroitement cohérent et pensé, comme si tout avait été prévu dès le premier film. Malheureusement, la mode "caméra au poing" lors des scènes d'action nuit fortement à la qualité desdites scènes. Je vais voir un film pour me distraire, pas pour me tortiller la tête dans tous les sens en devinant ce qui se passe lors des poursuites en voiture à NY! Ne boudez pas votre plaisir, pour les amateurs du genre.
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité