Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
9 septembre 2007

L'Age d'homme... maintenant ou jamais

La crise de la trentaine

Samuel a 30 ans. Ex-célibataire endurci, il vit depuis un an avec une photographe : Tina, mais il prend peur au moment de s’engager. Il se donne alors vingt-quatre heures pour décider s'il va rompre ou non avec cette femme qu'il aime, persuadé qu'elle le quittera tôt ou tard. A ses côtés, Samuel peut compter sur Jorge et Mounir, ses confidents attitrés. Quelle sera l’issue de cette course contre la montre pour devenir un homme ???

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle est inéluctablement jonchée d’obstacles et de crises existentielles. Ca, Samuel notre jeune réalisateur parisien l’a bien compris. Il sort avec la ravissante Tina. Aujourd’hui il a trente ans, il est perdu, il ne sait plus qui il est, ni où il va. Il cherche désespérément une aide auprès de ces trois potes mais malheureusement ils sont eux aussi dans cette crise. Entre Mounir qui va faire un enfant à une lesbienne, Adimir qui considère toutes les femmes comme des êtres avides de sexe et Jorge dominé par sa copine, il ne trouvera aucune aide de ce côté-là. Il ne pourra surmonter la crise que tout seul, c’est pour ça qu’il se donne 24 heures pour essayer de devenir un homme. Pourquoi cette crise est-elle autant mise en valeur dans notre cinéma hexagonal ? (J'me sens pas belle, Au secours, j'ai 30 ans ! Les Poupées russes) Il faut se rendre à l’évidence il y a une véritable épidémie qui touche tous nos trentenaires. Crise qui n’existait pas il y a encore quelques années, et qu’on considère comme une maladie du 21e siècle. Les causes sont connues, prise de poids, situation professionnelle et personnelle, logement… définitivement non la vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Le film repose essentiellement sur les épaules de Romain Duris. Et le choix de Raphael Fejtö n’en est que plus judicieux. L’acteur atteint avec le personnage de Samuel une maturité professionnelle, Il joue son rôle avec une aisance incroyable. Aïssa Maïga est elle aussi très convaincante dans le rôle de la petite amie candide. Le film fonctionne aussi bien car les acteurs principaux ont un ressort comique indiscutable mais aussi parce que les situations burlesques fonctionnent. Pour n’en citer qu’une, celle où Samuel, de sortie en boite avec ses amis, se retrouve dans l’appart d’une fille qui l’a branché. La scène qui suit est un des moments forts du film. Une scène sexuelle très comique avec la fille que se trouve être une véritable nympho.
Porté par une réalisation sobre mais percutante, une bande sonore très contemporaine (Mika, Amy Winehouse, CSS…) et par des acteurs au mieux de leur forme, L’âge d’homme est une très bonne comédie pour cette rentrée de septembre 2007, une dérision sur une situation que vivent énormément de personnes. Un film évènement à ne pas louper. Crise surmontée !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai vu moi aussi en avant-première !<br /> Super film qui ne prend pas la tête !!!
S
Je n'ai pas encore vu ce film, je pense le voir prochainement afin de m'en faire une idée... À bientôt ;o)
N
Quoi y en a qui n'aime pas Duris ?<br /> Bon c vrai le mec fait un peu puant mais c'est un régal ds les films !
F
Je te soupçonne de choisir les films en fonction de l'acteur ;-)
J
Même pour une BO avec Amy, j'irai pas voir un truc avec Romain Duris car Romain Duris a joué dans les Poupées russes et je déteste les Poupées russes et je déteste Romain Duris, OK??
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité