Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
4 septembre 2007

Giacometti

Giacometti à Beaubourg

Plusieurs centaines d'oeuvres signées Alberto Giacometti (1901-1966), pour la plupart jamais montrées, feront l'objet à partir d'octobre au Centre Georges Pompidou à Paris d'une des plus importantes expositions jamais consacrées à l'artiste suisse.

Les oeuvres - 211 sculptures et plâtres peints, 57 peintures, 174 dessins, 190 photographies et de nombreux documents d'archives - sont issues de la Fondation Alberto et Annette Giacometti dont la directrice Véronique Wiesinger est la commissaire de l'exposition.

L'atelier de l'artiste sera ainsi reconstitué au sein des 1750 m² d'exposition où le visiteur pourra découvrir la continuité du travail de Giacometti avec des oeuvres déclinées en bronze ou plâtre, des dessins ou des esquisses, comme le célèbre "Homme qui marche", des bustes ou des créations surréalistes.
Pour la première fois, les murs peints des trois ateliers de Paris, Stampa et Maloja en Suisse, détachés de leurs supports et disséminés entre la fondation et des collectionneurs privés, seront exposés ensemble. Le musée national d'art moderne du Centre, qui possède un important fonds d'une centaine d'oeuvres de Giacometti, prêtera également des pièces.

En parallèle, la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu) présente, également en collaboration avec la Fondation, quelque 140 estampes de l'artiste et une trentaine de livres illustrés. A cette occasion, la Fondation fait don à la Bibliothèque de 14 planches, dont un rare portrait de Tristan Tzara.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe exposition en perspective !
F
Y a des fois où je regrette Libou, mon vieux pote !<br /> ;-)
A
J'ai hâteeeeeeee ! Je sens que ça va être une exposition brillante, comme souvent à Beaubourg ! Faudra que tu viennes à Paris pour la voir... Je t'hébergerai ! hihihi
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité