Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
28 août 2007

Boarding Gate

Charme oriental

Troisième volet d'une trilogie qui, via Demonlover et Clean, dépeint le monde moderne comme un maelström de langues, de cultures, de transactions internationales et de circulations d'hommes, de femmes, de marchandises, d'images et de sons, Boarding Gate se polarise sur les ponts, commerciaux et humains, plus ou moins illégaux, entre l'Asie et l'Europe.

Entre cinéma d’Occident et cinéma d’Orient, Olivier Assayas réussit à mêler avec style son langage propre de mise en scène - intimiste à la française - à celui très codé d’un genre, le polar, en le heurtant à la pose tape-à-l’œil et virtuose des films de Hong Kong, dans la veine de ceux de John Woo qu’il admire tant. Mais au-delà de toutes ces influences revendiquées, « Boarding Gate » reste surtout et avant tout un somptueux film noir, avec en son cœur une héroïne en partance, Sandra, archétype moderne de la femme fatale. Assayas la place évidemment dans la tempête d’une histoire louche entre des amants qui essaient de renouer une relation masochiste, mouvementée. Maîtresse d’un homme d’affaire, elle ne trouve de solution, de contrôle que dans la fuite en avant de Paris à Hong Kong. Pour la conception du projet, le réalisateur a d’ailleurs été inspiré par un fait divers, celui de la mort d’Edouard Stern, prince de la finance. Mais au-delà de toutes ces influences revendiquées, « Boarding Gate » reste surtout et avant tout un somptueux film noir, avec en son cœur une héroïne en partance, Sandra, archétype moderne de la femme fatale.
Peu importe l'intrigue, pourrait-on dire, puisqu'il y a ensorcellement visuel. Mais transcendé par une formidable Asia Argento, boudeuse, vulnérable, sauvage, rebelle, méfiante, amoureuse, Boarding Gate n'offre pas qu'une magie chorégraphique.

Merci Antoine pour cette découverte ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour les fans de thriller !<br /> Asia Argento ou Michael Madsen sont excellents.
S
J'ai hâte de voir ce film! Il semble vraiment excellent!
A
Asia Argento est formidable dans ce film !
A
Je n'ai que peu de mérite... Et puis c'est toujours un plaisir de lire tes chroniques ciné... ;)
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité