Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
27 août 2007

Mostra

Happy birthday

Dès mercredi, la Mostra de Venise fêtera son 75e anniversaire. Soixante-quinze bougies pour un nombre d'éditions limité à 64. Il en manque onze et ce taux inhabituel d'«années sans» raconte à lui seul quelles vicissitudes cette manifestation, la plus vieille du monde, a traversées. Et elle n'en est, de loin, toujours pas préservée: la tornade Berlusconi, l'importance grandissante du Festival de Toronto à la même date et, l'an dernier, la naissance du très commercial et opulent Festival de Rome ont brinquebalé le Lido comme jamais.
Du coup, le souffler de bougies ne prête guère à la rigolade: en guise de cadeau d'anniversaire, la Biennale de Venise, dont la Mostra est en fait une section, n'inaugure toujours pas un Palais des festivals digne de ce nom. Non, la Biennale lance une vaste recherche visant à comparer le triangle d'or des manifestations cinématographiques, Venise, Cannes et Berlin. Une étude qui a sans doute d'abord une idée derrière la tête: défendre la Mostra à tout prix.


Soixante-quatorze films, pas moins, seront montrés pour la première fois au monde ou hors de leur pays d'origine. Dix-sept seront des premiers, deuxièmes ou troisièmes ouvrages: c'est la Mostra côté découvertes. Trente pays seront représentés, dont les Etats-Unis, avec une rafale de films très critiques sur l'Irak, et la Suisse, grâce à Zoltan Horvath, sélectionné dans la compétition des courts métrages avec son film d'animation intitulé Dans la Peau, ainsi que la RTSI et Ventura Films, coproducteurs de Nessuna qualità agli eroi, un film de l'Italien Paolo Franchi avec Bruno Todeschini et Irène Jacob qui sera soumis au scintillant jury de la compétition officielle (uniquement des réalisateurs - belle idée - dont Zhang Yimou, Jane Campion, Alejandro Gonzalez Iñarritu, Paul Verhoeven).
Surtout, les plus grands anciens vont se croiser sur les 20 kilomètres carrés de l'île: Youssef Chahine, Brian De Palma, Peter Greenaway, Ken Loach, Eric Rohmer, Manoel de Oliveira (qui fêtera ses 100 ans l'an prochain!), Woody Allen, Claude Chabrol, Takeshi Kitano ou encore Bernardo Bertolucci. Le plus beau étant qu'ils ne viennent pas pour une réunion d'anciens combattants, attroupés sur la plage de l'Hôtel des Bains pour assister à la mort, à Venise, du cinéma comme art, au profit de la victoire, à Rome, du cinéma comme marchandise: tous, de Ken Loach à Eric Rohmer, ont un nouveau film à présenter.
64e Mostra internazionale d'arte cinematografica. Du 29 août au 8septembre. http://www.labiennale.org
PS pour JSA, non pour ASG : Fanny Ardant sera bien là ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis d'accord avec toi Felix !<br /> Alors cherche jf, la 30aine ressemblant à Fanny Ardant !
J
Et elle ne s'est pas dégonflée pour de mauvaises raisons, d'ailleurs.
F
Ah Fanny Ardant !<br /> Même bcp plus âgée que moi, c un fantasme !
F
Elle s'est dégonflée mais contrainte et forcée, alors...
A
Aaaaaah... La Mostra de Venise... C'est l'un des meilleurs festivals de cinéma à l'heure actuelle avec Cannes et Berlin et je suis toujours impatient de découvrir quels sont les films récompensés... Et si en plus il y a Fanny Ardant (qui s'est excusé la dégonflée...), alors là c'est l'extase !
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité