Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
21 août 2007

Rentrée littéraire

Tous nouveaux, tous beaux


Qui seront les Bienveillantes dans cette rentrée littéraire ? Le dernier François Begaudeau est il bon ? Amélie Nothomb, elle sort encore un livre ? Que dois-je raconter dans les dîners ? Offrir à ma belle-mère ? Tour d'horizon des parutions essentielles de la cuvée 2007.
On ne se risquera pas ici à pronostiquer LE succès de la rentrée littéraire française, vu :
1) nos talents en la matière
2) L'imprévisibilité croissante du public que les éditeurs ont renoncé à comprendre et préfère désormais encercler : pas moins de 727 romans cette année.

Grosses machines...
Toujours est-il que l'un des événements éditoriaux attendus est le reportage que publie la dramaturge Yasmina Reza sur Nicolas Sarkozy. L'aube, le soir ou la nuit (connaissant le bonhomme elle aurait pu l'appeler l'aube le soir et la journée et la nuit...) est le titre de l'ouvrage.
Si Yasmina Reza est plutôt classée chez les auteurs de droite et ne pratique pas le théâtre subventionné, elle possède un enviable talent en matière d'acidité de la plume.
Attendu également le nouveau Patrick Modiano, Dans le café de la jeunesse perdue, prévu pour octobre.
Antoine Volodine poursuit son parcours singulier quelque part entre la science-fiction et euh..nulle part en fait. Inclassable, l'auteur invente dans Songe de Mevlido un monde chaotique où les morts parlent et d'où les idéologies ont définitivement disparu.
Amélie Nothomb , qu'on continue d'aimer sur la foi d'un seul livre, Hygiène de l'assassin, cessera t-elle un jour de pisser de la copie pour retrouver la force des obsessions qui hantaient son premier ouvrage ? On continue d'espérer en attendant de recevoir Ni d'Eve ni d'Adam.
De Patrick Besson en revanche, on espère pas grand-chose ce qui reste encore le meilleur moyen d'être surpris. (Même si parfois il nous fait rire). Mais bon, on rencontrera sa Belle soeur chez Fayard.

Poids moyens de la plume
On s'intéressera surement plus à Olivier Adam qui publie A l'abri de rien aux éditions de l'Olivier.
Une rentrée sans Alain Fleischer serait-elle une rentrée ? L'auteur-photographe revient avec la suite de l'amant en culottes courtes, qui se passe cette fois à Londre où le jeune Alain a 20 ans. Quelques obscurcissements est le joli titre de ce nouveau volet.
Fin de l'insoutenable suspense vite, très vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
m'afflige par ce soudain attrait du commercial... Assez d'accord avec toi sur la Nothomb.
J
Not yet, les premiers sortent en janvier mais t'inquiète, on en causera !!<br /> En attendant on se contente de chroniquer ceux des copains (mais attention, à condition qu'ils soient bons, bons écrivains, je veux dire).<br /> Alors je conseille Jérôme Leroy, le dernier (Comme un Fauteuil Voltaire dans une bibliothèque en ruines), et les autres, d'ailleurs.<br /> Le dernier Parisis est excellent, vraiment.<br /> Et puis tout Will Self et Laurie Lynn Drummond, Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous. A couper le souffle.
V
Un petit livre à conseiller, JSA, de ton écurie perso ?
A
tout en aimant la littérature je suis aussi tombée sur un blog original et je voulais savoir comment ajouter une horloge sur la colone de droite ou bien de la musique ?<br /> (je debute dans le monde du blog...)<br /> Merci et bon blog !
J
La rentrée littéraire est une véritable calamité française. Ou quand le monde de l'édition ressemble à un vaste PMU.
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité