Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
18 juin 2007

Les Septs merveilles

Allez voter !

Le vote en ligne peut mobiliser les internautes sur des sujets autres que la politique. Le site New7wonders.com vise à créer un nouveau classement des Sept Merveilles du monde (qui incluaient à l'origine le phare d'Alexandrie, le colosse de Rhodes ou les jardins de Babylone), établi par les Grecs environ 140 ans avant Jésus-Christ. L'initiative, pilotée par l'Unesco et par le réalisateur suisse Bernard Weber, qui a créé la New7Wonders Foundation, vise à « protéger  le capital humain à travers le monde ». Avec une énorme campagne multimédia, soutenue par des donations et des sponsors.

La liste des 7 nouveaux gagnants, parmi les 21 « finalistes » retenus par l'Unesco (dont la Grande Muraille de Chine, le Machu Picchu au Pérou, la tour Eiffel ...), sera proclamée le 7 juillet. D'ici là, l'internaute peut soumettre sur New7wonders.com un bulletin avec ses 7 votes pour « ses » 7 nouvelles merveilles du monde. Et ça marche : l'hebdomadaire jordanien « The Star » annonçait, le 14 mars, plus de 28 millions de votes en ligne dans le monde. Certains candidats font campagne auprès des touristes, comme le site archéologique de Pétra, en Jordanie, un des favoris, avec des banderoles. Une belle idée démocratique de l'Unesco.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
en effet, je viens de faire un article sur ces résultats et ce projet qui fait polémique.
V
Il s'agit de la Muraille de Chine, du site archéologique troglodyte de Pétra en Jordanie, de la statue du Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro au Brésil, du site inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes, des ruines mayas de Chichen Itza au Mexique, du Colisée de Rome et du Taj Mahal en Inde.<br /> Vanina, un commentaire ;-)
F
... 1 commentaire en français, un en anglais et maintenant voilà t-il pas qu'elle cause en espagnol !!!<br /> ;-)
V
Alors - désolée de barber tout le monda avec ça mais voilà j'ai trouvé un article dans un journal mexicain qui indique que l'UNESCO est très critique vis-à-vis de cette initiative. Je cite:<br /> <br /> Bernard Weber impulsa una propuesta privada que puede propiciar ''una confusión perjudicial'', ataja el organismo internacional. <br /> <br /> Titre de l'article "La UNESCO se deslinda de la campaña por las nuevas siete maravillas del mundo"<br /> Pour les intéressés:<br /> http://www.jornada.unam.mx/2007/06/21/index.php?section=cultura&article=a05n1cul
V
Mise en doute de l'association même et de son caractère privé, mise en cause du fait (je me suis inscrite et j'ai voté) qu'après avoir voté une fois on peut revoter moyennant argent!!, et pour finir mise en cause de faire faire une telle sélection par le grand public plutôt que par des spécialistes! Les sites qui sortiront seront les plus connus- pour certains de véritables merveilles sûrement - mais beaucoup d'autres peu connues parce que dans des pays peu vistés et à bas profils seront encore plus enfouis dans es esprits de tous.<br /> <br /> Et je voulais citer entre autres - car il y a beaucoup d'autres critiques<br /> Egypt, home of the Giza Pyramids, the only surviving wonder of the world from Herodotus's original list, is furious at what officials see as a frivolous challenge to its unrivalled claim. Senior officials have complained to the Swiss ambassador in Cairo, and Farouk Hosny, the Egyptian culture minister, has written to the director-general of Unesco, saying the company behind the vote is 'primarily aiming for profit' and pointing out that Weber is linked to a tour company in Switzerland. 'The Seven Wonders should be chosen by a cultural institution, not the average man on the street,' he added.
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité