Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
19 mai 2007

La vie des autres

Génération Derrick

Le ministre de la culture est amoureux. Il en pince pour une belle actrice mais celle-ci est la compagne d'un auteur de théâtre. Pour se débarrasser de ce rival, l'homme politique le fait observer et écouter par un officier de la Stasi. Parce que ça se passe à Berlin-Est, en 1984.

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Ce premier film de Florian Henckel von Donnersmarck est d’abord un captivant suspense d’espionnage politique, qui montre avec une vérité presque documentaire le fonctionnement des rouages de la Stasi, surveillance et délation parfaitement emboîtées pour broyer les êtres. Mais il montre aussi le jeu imprévisible de la liberté et de la bonté, minuscules grains de sable qui faussent le système totalitaire. La richesse des caractères donne à ce drame de magnifiques résonances humaines. Sur cette trame historique, Von Donnersmarck tisse un film complet, et bouleversant : non content de rappeler l'atmosphère de plomb qui régnait, il n`y pas si longtemps, dans l'ex-RDA, il raconte l`évolution personnelle et politique de ce drôle de trio avec une infinie délicatesse, sans jamais tomber ni dans le jugement ni dans un manichéisme réducteur.

Le cinéma allemand serait-il en pleine renaissance ? Après « Good Bye Lenin ! » et « la Chute », la sortie de ce très beau premier film d'un cinéaste d'une trentaine d'années (tu vois Libou tout n'est pas foutu !)tend à confirmer cette impression.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ce film a largement mérité son oscar : excellents acteurs , histoire interressante , très bonne musique . A voir en V.O. forcément pour profiter pleinement de cette merveille .
E
Attention chef d'oeuvre. Le plus beau film que j'ai vu depuis ce début d'année. Un mélodrame humaniste sur la condition humaine dans un environnement totalitaire. La transformation d'un homme froid et dévoué à son parti va découvrir sa part artistique. Il mettra alors son métier au service d'une certaine forme de liberté afin de pouvoir sauvegarder l'amour passionnée d'un couple. Dans le même temps au sein de ce même couple, la jeune femme se détruira parce qu'elle ne fera aucune concessions à son métier de comedienne jusqu'à sa déchéance. Le réalisateur joue avec nos nerfs et nos émotions avec un suspense qui monte crescendo et nous offre l'un des plus beaux finals de film. A voir absolument.
P
...que l'amour ou la poésie sont beaux "même en allemand".<br /> J'ai vu le film en VO et suis tombé sous le charme... C'est beau, c'est fort, c'est noble.<br /> En dehors de l'irréel Wim Wenders, le cinéma allemand ne me touchait pas et j'appréciai peu la "Musikalite" de la langue... Bravo au scénariste, aux acteurs et au réalisateur qui m'ont rappelé que l'allemand c'était la langue de Bach, Wagner, Beethoven, Mozart, Schubert...
V
Tu es une V.I.P. ? Tu as tes entrées partout, toi :-)
L
On se voit à Cannes mercredi ? Proposition on ne peut plus sérieuse !
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité