Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
30 avril 2007

Ensemble, c'est tout

D'un roman, on en fait tout un film

Avoir une vieille grande tante débarquée de Russie avec toute sa fortune, ça aide. En attendant que se règlent les questions d'héritage, Philibert installe son goût du luxe dans le grand appartement parisien qu'elle s'était offert. Bègue, mais ça se soigne, vendeur de cartes postales en attendant de devenir comédien, généreux et plein de bonnes manières, il partage ce trop grand espace avec Franck. Un cuisinier qui est tout son contraire. Bourru, désordonné, dragueur, mais très attentionné pour sa grand-mère qui vient de rejoindre une maison de retraite. Et il y aura encore de la place pour Camille. Une technicienne de surface anorexique et généreuse, qui laisse sa chambre de bonne pour les rejoindre.

Un coeur gros comme ça. Il battait à plein régime dans les pages du récit d'Anna Gavalda. Il palpite au même rythme dans la fidèle transposition qu'en fait Claude Berri. Le roman comme le film chroniquent avec générosité les humeurs sentimentales des temps qui courent. Ces quatre personnages sont bien des figures du moment. Livrés à eux-mêmes par la décomposition de familles qui n'ont plus rien à se dire. Le coeur trop cabossé pour prendre encore le risque de s'engager. L'esprit assez vif et sensible pour s'imaginer un futur plus réjouissant, dans les arts de la gastronomie, de la scène ou du dessin. Et au-delà des égoïsmes, des rébellions, des désinvoltures et des refus, le désir profondément ancré de faire vivre une sensibilité, une tendresse et un attachement qui ne demandent qu'à reprendre du bon service.

L'amour, la mort, l'amitié, la solidarité. Et toutes les grandes valeurs de l'existence. Le scénario n'évite pas toujours la tentation d'appuyer sur les bons sentiments démonstratifs, pour avancer forcément sur la candeur d'un happy end attendu. Mais la mise en scène, joliment rythmée par sa partition musicale, ne se départit jamais d'une réelle élégance imprégnée du charme de ses interprètes. Françoise Bertin la grand-mère bougonne, Laurent Stocker en rêveur aux belles manières, Guillaume Canet le malotru qui tait son sentimentalisme ou Audrey Tautou en oisillon fragile et généreux, c'est le joli quatuor d'une partition tout à la fois mélancolique et régénérante.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cette adaptation du roman d'Anna Gavalda est une belle réussite même si on aurait aimé y retrouvé quelques anecdotes supplémentaires tirées du livre... Mention spéciale à Audrey Tautou et Guillaume Canet qui interprètent probablement leur plus beau rôle au cinéma jusqu'à présent.
L
Voilà. Tu as inauguré mon premier lien... Et merci pour la musique. J'ai plein de nouveaux amis... ;-)
F
Un ptit coup de blues? mare de la vie? le dernier film de claude berri accompagnés de ses charmants acteurs sont la pour vous donner le moral. Certaines critiques l'on definit d'une "générosité rare et communicative": Les mot sont juste car malgré beaucoup de tristesse dans quelques scénes, on sourit du début a la fin. Les acteurs ont mis du coeur pour rendre leur interprétations au sommet de leur art.La manière dont se rencontrent et s'apprivoisent doucement les presonnages montre une mécanique scénaristique des plus juste.La vie est plus simple, plus légère avec Camille, jeune anorexique recceuilli par Philibert(joué par Laurent Stocker qui merite un césar du second role)aristocrate fauché, fou d'histoire hébergeant Franck petit con cuisinier qui s'occupe gentiment de sa mamie Paulette, qui est le déclencheur d'émotions des personnages, et nous ont adore ça. Les clichés sont bien présent (adieu sur le quai d'une gare...)mais n'est ce finalement pas ça la vie? Les grincheux y trouveront rien de neuf, c'est dommage pour eux, il ne ressortiront pas avec un sourire inexplicable qui vous restera surement plusieurs jours.Délicieux!
R
bonne critique. Ma<br /> décision est<br /> prise: Pas <br /> besoin de voir ce film et son <br /> happy ending<br /> <br /> merci!
N
Simplicité, humour, tendresse, émotion sont les atouts d'un film frais, à la fois irrésistible et très poignant. Les acteurs sont tous formidables : Audrey Tautou en belle sauvageonne gracile qui se laissera petit à petit dompter par Guillaume Canet, râleur au grand coeur; superbe révélation, le fameux Philibert qui fournit quasiment à lui tout seul le comique de ce film avec son éducation aristocratique irréprochable et son look relativement kitsh, et enfin, la très émouvante grand-mère, qui nous renvoie une image à la fois réaliste et dure de la vieillesse et de la solitude. Ensemble c'est tout est un pur régal qui nous fait réfléchir sur l'entraide, la solidarité, la tolérance, la solitude, que chacun des personnages va vivre différemment, pour pouvoir enfin dépasser les barrières des différences et vivre réunis en harmonie. En ces temps d'intolérance et d'égoïsme, une belle leçon d'humanité....
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité