Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
24 avril 2007

Twitter

Qu'êtes-vous en train de faire ?

Quand le Web 2.0 s'invite sur votre GSM pour fédérer tous vos amis, vous êtes connecté plus que jamais ! Partons à la découverte d'un service qui fait fureur aux Etats-Unis !

Si vous êtes branché sur l'actualité du Web 2.0 alors avez-vous peut-être déjà entendu parler d'un petit service qui s'appelle Twitter.

Twitter (cela signifie "gazouillis " en français) est un hybride de SMS-IM-Blogs. Elle permet d’envoyer et de recevoir sur son portable, ou sur un ordinateur, des messages de 140 caractères maximum. Le site invite ceux qui s’y inscrivent à répondre à une seule question: “Qu’êtes-vous en train de faire?”. Simple et rapide, ça apporte une instantanéité sans effort aux réseaux sociaux les plus souples comme les plus denses.
Il y a ceux qui utilisent Twitter pour tenir au courant les lecteurs de leur blog (Twitter vous offre un badge à mettre sur votre page web), plutôt que de poster un article entier juste pour dire "je vais visiter grand-mère à l'hospice". Faire un post complet, ce serait un peu "overkill". Donc, utilisé sur un blog, cela permet vraiment d'avoir une notion d'instantanéité plus grande.

Mais tout le monde ne dispose pas d'un blog et/ou n'a peut-être pas envie que tous les internautes soient au courant de ces petits messages. Il faut savoir qu'à la base, Twitter a été conçu pour fonctionner par SMS. D'où la limite d'une grosse centaine de caractères. Et c'est là que le système devient vraiment intéressant. Combien de fois n'avez-vous pas envoyé un SMS ou décroché votre téléphone juste pour dire : "Je suis en cours, je te rappelle après" ou "je vais regarder le foot à la télé ce soir, et toi ?" ou encore "j'ai envie d'aller boire un verre ce soir...". Cela doit vous arriver souvent. Ce sont des petites choses quotidiennes, qui nous permettent de rester connectés.
Imaginons, vous vous êtes inscrit sur le site ainsi que quelque un de vos amis. Vous avez tous renseigné votre numéro de GSM dans votre profil (il suffit d'envoyer un SMS vers l'Angleterre, une seule fois). Et ce soir, vous avez envie d'aller voir le dernier Pixar au cinéma (chacun ses goûts...). Il vous suffit simplement de vous logguer sur Twitter et de renseigner votre statut du moment : "Envie d'aller voir le dernier Pixar !". Et là, la magie opère. Tous vos amis recevront dans la minute un SMS (réception gratuite pour ne rien gâcher) avec votre message !
Mieux : s'ils sont connectés sur Google Talk ou AIM (MSN et Yahoo seront bientôt supportés), ils ne le recevront pas par SMS mais directement via leur messagerie instantanée.

Twitter est ainsi devenue en quelques semaines, “la” boîte dont on parle. Tout le monde n’en dit pas que du bien, mais la technologie peut être utile dans bien des situations.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ou dépendance ?<br /> Leurre ou réalité ?<br /> Partage ou solitude ?<br /> Peut-être partage de solitudes...
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité