Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
26 mars 2007

La culture oubliée ?

France mère des arts...

Au pays de Malraux, des présidents de la République bâtisseurs et mécènes, de l'exception culturelle, l'absence de toute référence à la culture dans le débat politique a fini par inquiéter. Et de fait, l'approche d'importantes échéances électorales pour le pays n'y est pas pour rien, l'étonnement des professionnels de la culture, des artistes et de citoyens devant cette troublante discrétion des politiques a conduit certains d'entre deux à prendre des initiatives.

Les candidats à la présidence de la République semblent avoir pris conscience de ce « retard à l'allumage ». Afin de montrer leur bonne volonté, eux aussi se lancent dans le débat : colloque avec François Bayrou ou rencontre avec Marie-George Buffet. Les programmes concernant la culture commencent à s'étoffer et à se populariser, même si c'est petitement.
Dans cette campagne 2007, outre les questions de l'intermittence et de l'emploi, de la diversité culturelle, des droits d'auteur et de la télévision, les candidats semblent vouloir axer principalement leur réflexion sur trois domaines : l'enseignement, le financement et le patrimoine.
Ces discours apparaissent tardifs. Ils ne proposent aucune grande vision, et s'en tiennent à une approche pragmatique, financière, gestionnaire, « culturelle » au sens large.

Olivier Py, le nouveau directeur du Théâtre de l'Odéon à Paris, s'exclame : « Je suis sidéré qu'en politique, on considère la culture comme un luxe. Qu'est-ce qu'un parti politique est d'autre que de la culture ? » La question mérite d'être posée aux artistes et aux intellectuels réunis dans les comités de soutien des divers candidats. Où sont leurs idées, où sont leurs projets. Ne sont-ils là que pour faire de la figuration ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et oui - moi j'appelle cela de la politique politicienne!! Ou encore parler pour ne rien dire... Les politiciens mettent l'accent sur la forme mais rarement le fond de nos jours (ou bien faussement!)... que des courbettes et des promesses pour se faire élire... mais pas grand chose de concret.
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité