Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
28 février 2007

Mémoires d'Outre-tombe

Un livre qui devrait faire parler

A l'heure de sa mort, Maurice Papon était en train de rédiger sa biographie. Le manuscrit s'intitule La Mort dans l'âme et est sous-titré Mémoires d'un reclus. Il a été écrit avec l'aide d'un religieux, le père Michel Lelong. Dans cet ouvrage divisé en six chapitres (l'enfance et la jeunesse, la guerre, la carrière, la politique, le procès et, enfin, questions et commentaires), Papon ne renie rien.
Fidèle au personnage qu'il a campé lors de son procès, il réaffirme son innocence dans la déportation des juifs quand il était secrétaire général de la préfecture de la Gironde. Refusant obstinément, malgré de multiples demandes, d'exprimer des regrets ou des remords, il se présente toujours comme la victime d'un procès tronqué, avec la complicité du pouvoir de l'époque, qui voulait un coupable à tout prix. Il attaque d'ailleurs violemment Jacques Chirac, qui, écrit-il, «a ouvert l'écluse en reconnaissant, en 1995, la responsabilité de la France dans la déportation des juifs, ce que ni de Gaulle ni Mitterrand n'avait voulu faire».

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tout à fait d'accord !<br /> Et en plus les droits d'auteur sont versés à qui ?
V
Il voudrait pas aussi qu'on le plaigne! C'est quand meme un peu gros avaler ... et puis j'ai une pensee pour les familles de deportes qui ont deja suffisamment souffert avec le proces. <br /> <br /> Mouaii - ben c'est pas demain la veille que je lirais ce livre!
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité