Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
26 février 2007

"A la recherche du bonheur"

L'argent fait-il le bonheur ?


"The pursuit of happiness" (la recherche du bonheur) est une des expressions clefs de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis. Selon ce texte fondateur de la nation américaine, les hommes ont le droit de chercher le bonheur. Mais c'est, avant tout, l'histoire d'une ténacité qui finit par triompher de tout. Un rêve américain? Même pas. Will Smith, en représentant de commerce, est un homme qui galère. Chaque mois, Chris Gardner jongle pour joindre les deux bouts.

Ne supportant plus cette situation, sa compagne le quitte. Chris reste seul avec son gamin de cinq ans, Christopher, joué par le propre fils de Will Smith. Ses recherches d'emploi continuent. D'une galère à l'autre, il finit par décrocher un stage dans une société de courtage. Fin de la dèche? Pas tout à fait. Car Chris et son gamin n'ont plus de logement et doivent se contenter de foyers. On s'en doute, évidemment - et le titre du film est déjà là pour nous avertir (A la recherche du bonheur, traduction presque littérale de The Pursuit of Happiness) -, le destin va finir par s'inverser.

Will Smith a engagé le réalisateur italien Gabriele Muccino pour filmer cette « success story » américaine, inspirée de la vie de Chris Gardner, un père de famille sans abri devenu un trader multi-millionnaire dans les années 1980. Le réalisateur de « Juste un baiser » a réussi à éviter tous les pièges du film hollywoodien sentimental et larmoyant, apportant au récit dignité et tendresse. Il faut dire que cet amour inconditionnel d’un père pour son fils, cette détermination à surmonter tous les obstacles grâce au miracle de la foi sont particulièrement émouvants. Le tout est couronné par la merveilleuse rencontre à l’écran entre Will Smith - sobrement juste - et son propre fils, Jaden qui, par son naturel, lui volerait presque la vedette.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Pour ses débuts Hollywoodiens, Gabriele Muccino offre une fable tragi-comique, tiré de l'histoire vraie d'un citoyen très moyen à la vie dure, devenu un homme important grace à l'espoir et à l'amour porté a son fils.<br /> Le réalisateur de "Juste un Baiser" s'attaque au sujet de la paternitée avec cette comédie dramatique fraiche, dans laquelle il dirige un duo d'acteurs incroyables, l'un des meilleurs duos que l'on a pu voir à l'écran ces 10 dernières années, celui formé par Will et Jaden Smith, respectivement père et fils à l'écran comme dans la réalitée. On sent entre l'acteur surdoué et le rejeton une certaine complicité bouleversante, qui prouve encore une fois le talent du premier et nous fait découvrir celui du petit nouveau, à suivre de très près... <br /> Pour ce film, Steve Conrad a adapté la biographie "The Pursuit of Happyness" en un scénario intelligent et intéressant, dégoulinant de bons sentiments et de quelques clichés -pourtant réels- sur les pauvres et les riches. Néanmoins, on se laisse totalement porter par le style narratif du film, original. Original, comme la mise en scène de Muccino qui, si elle n'a rien de novateur, apporte un souffle de beauté aux claires images et multiplie les clins d'oeils à l'époque des années 80 ("Ragging Bull" de Scorsese en affiche sur les Taxis, entre autres). De plus, le film est doté d'une très bonne Bande Originale, ou se détachent vieux tubes et compositions d'Andrea Guerra et... Seal. <br /> Une très belle oeuvre sur la vie, aussi dure qu'elle soit, qui apprend a regagner espoir en soit même, porté par les très complice Smith et père et fils, aux talents incroyables.
N
A la recherche du bonheur est un très beau film en grande partie grâce au duo principal former de Will Smith et son fils déjà très bon acteur malgré son jeune âge. L'histoire est passionnante malgré que le film soit un peu court on aurait aimer voir son ascension. La mise en scène est simple et sans artifices et l'ensemble ce laisse voir comme une agréable comédie dramatique. <br /> Un bon film et une interprétation qui sort de l'ordinaire pour Will Smith. <br /> A voir.
F
Bon film tres americain dans son propos : bonheur = argent. Quelques longueurs a la fin mais le jeu des acteurs est tres touchant et permet de passer un moment agreable.
T
Un film dans lequel Will Smith et son fils jouent très juste. On se sent touchés en sortant de la salle, et meme si la fin est un peu "gentille", tout le reste du film arrive a éclipser cette derniere partie un peu prévisible. Les scènes les plus émouvantes sont poignantes et très belles, tant elles contiennent des preuves d'amour entre père et fils. Très beau film, agréable, touchant et parfois drole, qui ne se raterait pour rien au monde!<br /> Bravo pour ce blog!
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité