Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
20 février 2007

"Cahier de gribouillages"

Transformer l'ennui en énergie positive

Cette année, sous le sapin, les «grands» ont eu la surprise de trouver un Cahier de gribouillages. Est-ce bien sérieux? Oui, si l'on en croit la suite du titre: pour les adultes qui s'ennuient au bureau. C'est un petit cahier orange, style Clairefontaine, comme au cours préparatoire, mais où l'on apprend à transformer une facture en cocotte, à colorier des confettis («Découpe-les pour les lancer à la prochaine réunion»), à gribouiller des cafards et à faire des exercices d'écriture («Je ne suis pas content, je ne suis pas content...»).

Cet objet littéraire non identifié a séduit près de 100 000 facétieux tire-au-flanc en quelques semaines, culminant même un temps en tête du classement des meilleures ventes. Une divine surprise pour l'éditeur, Panama, qui n'en avait tiré que 5 000 au départ. On doit cette pochade un brin potache à Claire Faÿ, une graphiste française de 29 ans qui a fait ses gammes aux Beaux-Arts de Prague, où elle a été fascinée par l'école tchèque des sixties (Bohumil Stepan, etc.). Après avoir autoédité quelques livres-objets inventifs à une poignée d'exemplaires - sur la tour Eiffel ou la statue de la Liberté... - et publié un étonnant Cahier de taches (Paris Musées), cette amoureuse des jeux de mots et des dictionnaires a ressorti de ses cartons ce Cahier de gribouillages, qui avait déjà été publié confidentiellement sous forme de sous-main, il y a quatre ans, par une boîte de design. Jackpot sous le sapin! L'élève Faÿ croule sous les bons points.

Mais faut-il voir dans ce cahier une savoureuse madeleine nous renvoyant aux temps heureux de la communale ou un subversif brûlot antitravail dans la lignée de Bonjour paresse, de Corinne Maier?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'aimerais pas trouver ce livre sur le bureau de collaborateurs !
T
Je l'ai offert, mais je l'aurais bien garde ! Humour et originalité au top qui redonne la peche au bureau et en plus... ca marche !
N
Divinement géniale, c'est une superbe idée il fallait y penser. c'est mon livre de chevet euh non de bureau !!! <br /> Mieux que des confiseries, ce cahier permet de passer son stress avec un fou rire garanti.
P
A s'offrir pour les moments de blues, ou à offrir aux copains ronchon... Et pourquoi pas, même, le faire en groupe !!!<br /> <br /> Les idées sont drôles, parfois même poétiques !!! En vrac : dessiner une peau sur une vache, tracer une main autour du mot "poil", mettre des agrafes aux poissons, colorier les cafards...<br /> Le tout dans un cahier comme "quand on était petit", avec les lignes d'apprentissage de l'écriture...
V
Ca a l'air assez drôle ce cahier de gribouillages... mais je m'inquiéterais si jamais il était vraiment utilisé par.... !!! Non non - pas de polémique :)
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité