Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
30 janvier 2007

"Quand j'étais chanteur"

Ma pauvre Cécile... Ma superbe Cécile

Alain Moreau, chanteur de bals en province vit au jour le jour soutenu par son ex-femme, devenue son manager. Lors d'une soirée de gala, il rencontre Marion, une jeune femme seule, récemment arrivée dans la région.A la hussarde. Et ça paie. Ce soir-là, Alain Moreau le chanteur de bals populaires s'attaque crânement à Marion, de passage dans la boîte où il se produit. Elle ne résistera pas à sa fougue. Pour elle comme pour lui, c'était vécu comme une aventure sans lendemain et pourtant c'est au réveil que les choses vont se compliquer. Parce que le coeur s'en mêle, il imagine battre les prolongations.

Une petite musique de douceur et de tendresse pour faire chanter une histoire d'amour à l'envers, que l'on n'avait pas senti venir. Après une entrée en cinéma rude et âpre qui l'avait vu mettre en scène Les corps impatients puis Une aventure, Xavier Giannoli se laisse aller aux palpitations subtiles et généreuses d'une chronique craquante. Le monde qu'il raconte met son humeur légère en verve, il en fait une description pertinente et amusée, loin de toute allusion méchante ou corrosive. Le ton que choisit sa narration n'est pas celui du mépris ni même de la caricature. Tout en pudeur, il les chérit, ses deux personnages qu'il rend attachants. Entre mensonges et dérobades, ils se livrent à un joli jeu de cache-cache sentimental pour essayer de composer avec un destin amoureux qui les attire et les affole en même temps.

Le bonheur de cette mélodie douce est entretenu par un tandem installé au plus efficace de sa force émotionnelle. La frémissante Cécile de France arpente de nouveaux territoires. Femme mélancolique et désabusée, elle croit avoir mis son coeur meurtri en jachère après son divorce pour ne plus s'inquiéter que de son fils. Mais cette fausse assurance détachée qu'elle se donne ne résiste pas au charme de ce nouveau venu qui fait une irruption malicieuse dans ses sentiments. Et comment résisterait-elle au charme de Gérard Depardieu? On le voir là dans l'un de ses meilleurs rôles, porté par une forme expressive que l'on ne lui avait pas connue depuis belle lurette, et qui aurait bien méritée d'être saluée par la palmarès du festival de Cannes au printemps dernier. Faussement balourd, ce roc trop sûr de lui se découvre des sentiments d'adolescent, pris au piège d'une fraîcheur gommée par l'habitude des succès routiniers et l'aplomb de certitudes conquérantes. Le voici fragile, nature, sincère. Amoureux, quoi. Et tellement aimable avec ça.

A noter : 2 nominations aux Césars pour Cécile de France dans la catégorie meilleure actrice pour Fauteuils d'orchestre et Quand j'étais chanteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Superbe moi j'ai adoré ! Et pourtant je suis loin d'avoir une affection particulière pour cette atmosphère de baluche ! , je me méfiais aussi beaucoup du Gérard Depardieu "cachetonneur" qui en fait tellement à ne plus savoir dans quel film il joue ! et bien là c'est la surprise Depardieu vit son perssonage compètement. Il donne l'impression d'être entièrement dans son personnage résultat une superbe interprétation de Gégé . <br /> En face de lui on à une Cécile de France bourrée de talent et même si son registre semble moins large elle laisse une très grande impression . Mais la beauté de ce film ne se résume pas à une performance d'acteurs , il y a aussi cette histoire d'amour entre un quinca et une jeune fille mère d'un vingtaine d'années auquel le réalisateur à su trouver le juste rhytme, ni trop lent ni trop rapide , on est emporté dans cette histoire un petit peu triste mais qui résume si bien ce type de relation . du très grand cinéma !
E
J'attendais vraiment énormément de ce film et j'ai été majoritairement comblé. Tout d'abord, la plus grande qualité de ce film est sans aucun doute la qualité du jeu des acteurs. Gérard Depardieu est tout simplement éblouissant, attendrissant, émouvant,fantastique, magnifique. Dans ce film, il chante, il danse et il joue comme dans ses plus grands films. Il est tout simplement métamorphosé puisque ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu joué aussi bon. Aujourd'hui, on peut vraiment dire que Gérard Depardieu est un des plus grands acteurs de l'histoire du cinéma français voire peut être le meilleur. Cécile de France, quant à elle, est aussi très émouvante et tient vraiment très bien la tête face au monstre du cinéma français... La mise en scène est vraiment exceptionelle. La musique et les chants (très bien repris par Depardieu) sont vraiment très bons. Le film aurait pu être un chef d'oeuvre s'il ne lui manquait quelque chose. Le scénario est peut être un peu trop simple, et le film possède tout de même quelques longueurs (mais vraiment toutes petites...).
T
J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose au film, un fil, quelque chose qui nous tienne attaché a l'histoire!ca reste quand meme un bon film, mais qui ne ma pas marqué comme je l'attendait
C
Non ce n'est pas un film intellectuel.certains diront que le scénario est lent et plat.Mais c'est bien là la grande intelligence de ce petit bijou.Il touche en nous la simplicité du coeur,on le regarde avec des yeux d'enfants,et chaque émotion sonne juste,vraie.on se laisse prendre par la mains guidé par les acteurs éblouissants de sincérité.Comme une musique pop des années 70,on est bercé de romance,de nostalgie et d'espoir.<br /> Cécile de France est d'une beauté intérieur fracassante,Gérard Depardieu réalise sa plus belle composition d'acteur depuis bien longtemps.étant moi même chanteur je suis très touché par le travail de sa voix.<br /> ce réalisateur a du talent,il sait s'entourer de ceux qui donnerons le meilleur d'eux même.<br /> Un très beau film
J
On n'a pas vu un si beau film depuis longtemps en France. Pas besoin de grosses cascades pour faire un bon film; quand j'étais chanteur nous donne des frissons rien qu'avec des regards. Depardieu et Cecile de France sont extraordinaires d'émotions ajoutés à ça des musiques qui nous transportent.
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité