Des gouts et des couleurs...

Livres, Musique, Ciné, DVD, Expo... Mes coups de coeur et mes coups de gueule !!!

20 janvier 2007

"Poisson d'Avril"

Une fiction politiquement incorrecte mais si vraie (croyez-en ma petite expérience) !


Hier, ARTE diffusée avant sa sortie au cinéma prévue pour le 15 juillet "Poisson d'Avril". Le film se déroule du 5 mars au 21 avril 2002, c'est-à-dire du sondage créditant Le Pen de moins de 8 % des intentions de vote jusqu'à l'élimination de Lionel Jospin au second tour de la présidentielle. Pendant ces deux mois de campagne, le thème de "l'insécurité" fait la une de tous les journaux télévisés. Un matraquage médiatique où cohabitent des images de voitures en flammes (aussi bien en France qu'à Jérusalem), la tuerie de Nanterre, les vrais-faux faits divers, les micros-trottoirs tronqués et les petites phrases montées en épingle. Par le biais d'une fiction très vraisemblable, William Karel décortique les pratiques de ces journalistes qui sont prêts à toutes les manipulations pour faire grimper l'audience.

L'affrontement de deux conceptions professionnelles, incarnées avec force par Olivier Gourmet et Bruno Todeschini, permet de comparer deux versions d'un même fait - au téléspectateur d'apprécier ensuite l'information qui lui est servie sur le plateau du 20 heures. La dimension documentaire de Poison d'avril, parfaitement maîtrisée, nous fait revivre avec une vive émotion ces heures cruciales d'avril 2002. Dans cette reconstruction, qui mêle aussi bien les vrais épisodes de la campagne électorale que les analyses politiques du réalisateur, les candidats Jospin, Chirac et Le Pen ainsi que les présentateurs de TF1 et de France 2 tiennent parfaitement leur rôle.

Un rôle mis en lumière avec le recul nécessaire, mais sans complaisance.

Posté par va33 à 15:00 - Film - DVD - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Si vrai

    Je l'ai vu hier soir, c'est un excellent film qui montre entre autre aux non-initiés comment on peut très facilement bidonner un reportage si l'on veut !

    Posté par Paco, 20 janvier 2007 à 11:52
  • Campagne présidentielle

    Voilà un film qui me semble tomber juste au bon moment avec la campagne présidentielle qui fait rage!

    Posté par vanina, 20 janvier 2007 à 14:24
  • Excellent

    Je l'ai vu aussi vendredi dernier, c'est un excellent film comme on en voit rarement à la TV.
    Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de réactions après sa diffusion !

    Posté par J V, 22 janvier 2007 à 20:41

Poster un commentaire