Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
6 décembre 2006

"Quelque part dans le monde"

Le deuxième Michelet de l'année

On se souvient de Claude Michelet comme l'auteur - entre autres - de toute une saga paysanne Des grives aux loups qui fit le bonheur de la télévision française : les quatre romans que comportait la série racontaient l'évolution de la condition paysanne au cours du XXe siècle. L'auteur s'est intéressé à quelques autres domaines avant de renouer là avec le milieu corrézien qu'il peignait déjà dans les années 1980.

Tout semblait préparer Sylvestre Neyrat à reprendre l'entreprise familiale Neyrat et fils, bottiers prospères à Tulle. Mais le jeune homme, rebelle, décide le jour de ses dix-sept ans de donner une autre dimension à son destin. Après avoir fait ses premières armes sur les chemins du Limousin et du Cantal en pratiquant le métier de colporteur, il part à l'assaut de la capitale... Là, ébloui par un monde fascinant, mais dans lequel il faut survivre, il se fait embaucher au sein d'une succursale de Félix Potin, l'épicier " révolutionnaire " de la fin du XIXe siècle. Sylvestre, pourtant, a de plus grandes ambitions... Et lorsqu'il découvre le cinématographe, c'est la révélation : il sera reporter. De sa Corrèze natale à l'Amérique, il

va devenir le pionnier d'une des aventures les plus excitantes du XXe siècle naissant en fournissant à la maison Pathé, en pleine expansion, ces images venues d'ailleurs dont le public est avide. L'ouverture du canal de Panama, le Chili, les Grands Lacs : caméra en main, il imprimera sur la pellicule tout ce qui mérite de l'être. L'Amérique l'éblouit et le charme ; ce qui est nouveau, inexploré, le passionne, surtout lorsque s'y mêle l'amour d'une jeune aventurière aussi intrépide que lui. Avec elle il vivra une histoire d'une étonnante modernité sur cette seule, et irrévocable, promesse : vivre chacun sa vie mais se retrouver toujours quelque part dans le monde.

De quoi explorer le monde juste avant que la guerre de 1914 n'éclate. Le roman est joli et permet de retraverser les débuts du XXe siècle avec la douteuse impression que tout était alors possible aux âmes bien nées comme celle de Sylvestre. Claude Michelet sait raconter les histoires, ce dont on ne doutait pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un bon investissement pour noël, quoi !
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité