Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
14 novembre 2006

"Ouest"

Les mystères de l'"Ouest"

Cela se passe à l'Ouest. Quel Ouest ? L'auteur, François Vallejo, ne précise guère en quelle campagne française se déroule son nouveau roman, « Ouest », ne voulant donner que les signes géographiques et historiques essentiels.

À la mort du vieux baron de l'Aubépine des Perrières, Lambert, le garde-chasse du domaine, découvre son nouveau maître en la personne du fils du défunt. Il lui aurait été acceptable de servir un noble démocrate plutôt que royaliste. Après tout, Lambert non plus n'aime pas la piétaille, et la république ne l'effraie pas. Cela aurait même été facile si l'Aubépine le Jeune, au-delà de ses aspirations politiques et de son obsession à vouloir rencontrer Victor Hugo, n'avait à ce point la lubie des corps, et avec elle une conduite inquiétante, peu conforme à son rang. À quoi riment ces courses nocturnes et nues dans le froid des corridors, ces femmes traitées comme autant de proies, ces traces de coups et ces vêtements lacérés ? Que penser de la disparition de celle qui semblait s'être durablement installée au château ? Comment continuer à travailler pour un assassin ? Quand il soupçonne le baron, dont la folie semble n'avoir plus de limites, d'avoir des vues sur sa fille, Lambert décide de réagir, pour le meilleur et pour le pire. « Ces barons, ils ont en eux des restes de leurs ancêtres, ils se croient des droits sur le petit monde. Tu peux me parler de la Révolution et de la République, moi je dis que le vieux sang est encore là pour épuiser la moelle des pauvres gens. »

François Vallejo mène cette sombre histoire avec une belle énergie. Ouest échappe à la lourdeur de la reconstitution historique par la grâce d'une écriture rapide, elliptique, presque toujours dans la hâte du présent et du discours indirect, très contemporaine. La parole passe de l'un à l'autre sans crier gare, les monologues intérieurs se heurtent. A fréquenter ainsi leurs pensées, leurs sentiments, leurs contradictions, Lambert et son maître calamiteux acquièrent une véritable épaisseur humaine. Et la fille, Magdeleine, enfant puis adolescente et jeune femme, devient, elle aussi, un personnage complexe, attachant. Sa belle intelligence, son audace sont prises au piège de la confusion des valeurs induite par ce baron égaré.

Sixième roman de François Vallejo, Ouest est une réussite: ou comment, par la transcription d'un langage sommaire, faire surgir des émotions complexes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis en train de le lire : étrange atmosphère et étrange écriture !
F
un vrai bon roman comme on les aime : on plonge dans un univers très tendu, celui d'un conflit latent entre deux hommes (le maître et le valet). Comme dans un huis-clos. les rapports sont très violents, mais jamais explicitement. Et cette Berthe, fille de joie, qui arrive au château... encore une qui ne sait pas ce qui l'attend!<br /> Excellent bouquin, qui glace, ou qui fait rire aux éclats. un bijou !!
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité