Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
24 octobre 2006

"The queen"

Dans l'arène d'Angleterre


Décidément, les têtes couronnées inspirent les cinéastes ! Après Palais royal ! (voir blog) l'an dernier, c'est au tour de Stephen Frears de s'attaquer au phénomène Lady Di, mais sur un mode bien différent. Là où Valérie Lemercier s'inspirait de la princesse défunte pour railler facilement les monarchies d'Europe, le Britannique s'engage sous couvert de satire dans une savoureuse et véritable réflexion sur le fonctionnement des institutions de son pays.
C'est donc à travers sa plus éminente représentante, Her Majesty The Queen herself, qu'il aborde la question. Et dès la première séquence, le projet est exposé : Frears entend mettre ses talents d'ironiste au service d'un portrait, ressemblant certes, mais qui contient sa part de subjectivité. Arguant du fait que c'est dans l'adversité que se révèlent les individus, il situe son récit en pleine crise de la monarchie.
Opposition entre la fraîcheur, l'ambition, la popularité du nouveau venu (conseillé par un cynique "communiquant" qui se charge de lui retirer tout ce qui pourrait lui rester de naïveté) et la raideur monarchique, The queen évolue cependant vers la réconciliation pour aboutir à une cohabitation réussie.
Soutenu par l'interprétation exceptionnelle d'Helen Mirren (prix d'interprétation à Venise) et de Michael Sheen (qui reprend le rôle de Blair , mêlant habilement des images d'archives à son récit, trouvant le ton juste (ironique mais parfois tendre, loin de tout manichéisme), Frears prouve, moins d'un an après le remarquable Mrs Henderson présente (voir blog), que les vieilles dames de caractère continuent à l'inspirer !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
En plus, tu fais un commentaire sur "The queen" le jour des 81 ans de la reine !!!!!!
V
Je me rappelais bien que tu avais ce film dans ta liste - et je viens juste de le voir en dvd. Alors, pour moi c'est un film qui je qualifierais "d'intéressant". Intéressant car il a le mérite de bien refléter l'atmosphère de cette époque et du décallage entre la famille royale britanique et le reste du pays - mais aussi a quel point les britaniques sont attachés à leur système monarchique - (ce qui moi me dépasse vraiment en tant que bonne française républicaine, mais passons!). <br /> <br /> Par contre, je trouve le film un peu "cheesy" par moments. Le film voudrait presque nous faire pleurer sur le sort de cette pauvre famille royale, et à vrai dire je trouve qu'il va trop loin à nous présenter la reine sous un côté très "humain". Je pense qu'ils sont beaucoup coincés que ça, et très très très conservateurs au point de vue hiérarchie des classes. En plus le film montre une reine capable de penser et de s'exprimer avec brio - en réalité elle est incapable de prononcer un discours sans son papier et de le lire sans lever la tête, et sur un ton d'allocution d'une platitude à mourir!<br /> <br /> Par contre, un clien d'oeil à Balmore et les paysages magnifiques ecossais!
N
Petite déception... Les critiques et la bande annonce m'avaient enthousiasmés et au final je me suis un peu ennuyé par moment. Si les acteurs sont bluffants, le film connaît quelques longueurs et reste finalement assez plat.
P
Je ne suis pas un adepte des familles couronnées et la vie de Diana ne m'a jamais passionné mais j'ai beaucoup aimé ce film qui montre bien je pense les dessous ou les coulisses des pouvoirs en Grande Bretagne lors de sa disparition en 1997. C'est très bien filmé et réalisé par Stephen Frears qui ne semble pas se censurer dans sa manière de croquer les personnages principaux et j'ai trouvé que l'interprétation des comédiens est excellente. Un bon film à voir et que je conseille en V.O.
M
C'est un bijou!!! Tout d'abord parceque c'est superbement bien filmé mélangeant fiction et images d'archive, MERCI STEPHEN FREARS!! De plus le scénario est trés bien ficelé, les dialogues sont excellents, certains sont même hilarants (notament ceux avec Queen Mum)!! De plus FREARS n'est indulgent avec personne, il ne fait pas passer Diana pour une sainte (qui est très loin d'être le cas), la Reine et son entourage a ses torts ainsi que Blair qui en a tout de même un peu profité!!! UNE VRAIE PETITE MERVEILLE A NE LOUPER SOUS AUCUN PRETEXTE!!!!!!
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité