Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
15 octobre 2006

"Histoires inédites du Petit Nicolas"

La chouette bande de copains est de retour

 

 


Le Petit Nicolas a bercé la jeunesse de plusieurs générations d'enfants et d'adultes tout en restant indémodable. La sortie et le vif succès connu par le tome un de ses histoires inédites avaient confirmé cet engouement il y a quelques années ! C'est avec un deuxième volume inédit des aventures de cet enfant terrible que nous le retrouvons.

Malgré les années, les histoires de Sempé et Goscinny restent plus vraies que jamais, peu importe l'époque. Nicolas ne prend pas une ride tout comme ses éternels copains Alceste, Clotaire ou encore Geoffroy. Papa est toujours aussi irritable et macho et maman reste toujours dans sa cuisine, années 60 oblige. De nouveaux personnages font également leur apparition : tandis que M. Louis et M. Marcel, deux sympathiques coiffeurs frisent la crise de nerf, M. Mohammed et M. Pastucci, des ouvriers, sont quelque peu malmenés par les enfantsdans la cour de récréation. Et puis, il y a madame Laflamme, amie des parents de Nicolas qui cause de quelques grincements de dents et une indigestion le temps d'une soirée agitée à la maison. Le terrain vague est toujours là tout comme Le Bouillon , surveillant de la petit école. De nouveaux personnages font également leur apparition : tandis que M. Louis et M. Marcel, deux sympathiques coiffeurs frisent la crise de nerf, M. Mohammed et M. Pastucci, des ouvriers, sont quelque peu malmenés par les enfants dans la cour de récréation. Et puis, il y a madame Laflamme, amie des parents de Nicolas qui cause de quelques grincements de dents et une indigestion le temps d'une soirée agitée à la maison.

Ici pas de sensation de déjà-vu, juste de la nostalgie, les petites histoires de l'enfance se suivent et ne se ressemblent pas. Peu importe l'âge, le Petit Nicolas fait appel aux souvenirs et plonge avec délectation le lecteur dans un bain de jouvence. Un petit bond dans le passé qui n'a rien de désagréable et qui amuse sans pour autant surprendre. Il ne fait aucun doute que ce volume remportera une fois encore tous les suffrages des grands et des petits ! On attend d'ores et déjà avec impatience un volume trois et les aventures sur grand écran du Nicolas le plus célèbre de l'édition française.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce livre est excellent tout comme le precedent!!je le conseil vivement a tout les amateurs du petit nicolas !
C
Que j'aime!! Que j'aime!! Inconditionnellement!!
É
Des dessins superbes et des textes magniques : un livre formidable, quoi !
M
J'y ai retrouvé le petit Nicolas de mon enfance. Maintenant le fait d'être parent me fais aussi apprécier le second degré des histoires. On y retrouve un peu de tout ce qui fait la vie des adultes, le probleme de bureau, la belle mère qui nous arrive de trouver envahissante, les petites chamailleries de couple, et surtout ces enfants si adorables mais parfois si vivants qu'on souhaiterait (de temps en temps) les voir réglés en position "Off". J'ai de nouveau eu l'occasion de rire aux larmes par exemple lors de la lecture de "Chez le coiffeur".<br /> Par ailleurs, j'ai trouvé les dessins de Sempé de meilleure qualité que ceux du premier volume d'inédit.
N
Quel régal de retrouver Nicolas et tous ses compagnons. Il est à conseiller à tous, petits et grands... Et pour ceux qui pensent que c'est seulement pour les jeunes, ils se trompent. Il y a plusieurs lectures possibles et franchement, c'est très agréable de s'évader dans ces histoires, quand on a quelques minutes, avant de dormir, pendant les pubs, dans le train, dans le bus, avant de commencer à travailler... Les histoires sont aussi bien que les précédentes... pas mieux, pas moins bien. Un grand merci à la fille de Goscinny !
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité